Actualités et travaux du Réseau

Réduction des inégalités sociales de santé, les villes agissent dès l’enfance” _builder_version=”3.19.12″ button_url=”https://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Tribune-ISS-PE-signatures-et-annexe.pdf” title=”Inégalités sociales de santé chez l’enfant : ce n’est pas une fatalité !” 

Le RfVS appelle les collectivités locales et les services de l’État à lutter activement contre les inégalités sociales de santé dès l’enfance.

Réduction des inégalités sociales de santé, les villes agissent dès l’enfance

Le dernier ouvrage du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS s’intéresse à la période de l’enfance et en particulier aux « 1000 premiers jours de vie ». Cette période a été mise en avant comme particulièrement critique pour la constitution des inégalités sociales de santé. Au travers des nombreuses missions qu’elle assurent, les collectivités locales disposent de leviers pour agir sur ces dernières, qui sont mis en avant dans cet ouvrage. Cette publication peut être téléchargée gratuitement en format PDF.



« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors du séminaire de recherche 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan.

Ce colloque, organisé sous le Haut Patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, a exploré par des plénières, ateliers, et communications affichées des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ?   [Voir les résultats de l’évaluation du Colloque]


Le Réseau a produit en juillet 2017 une brochure de la série Le Point Villes-Santé, intitulée “Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance”. L’OMS continue à nous rappeler que la petite enfance est un moment clé pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné propose de mettre en place des actions universelles (ouvertes à tous) avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certaines populations venant de niveaux socio-économiques plus faibles.



Accompagner les parents dans l’exercice de leurs tâches éducatives et soins quotidiens, c’est améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Tel est le rôle clé des collectivités locales par le biais des actions qu’elles proposent. Cet ouvrage est disponible sur www.presses.ehesp.fr  au prix de 15 euros.






[/et_pb_cta][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][et_pb_row_inner admin_label=”Ligne”][et_pb_column_inner type=”4_4″ saved_specialty_column_type=”3_4″][et_pb_text admin_label=”titre – Actions des Villes-Santé” _builder_version=”3.0.76″ background_layout=”light” border_style=”solid” custom_margin=”0px||0px|” custom_padding=”10px|10px|2px|10px” background_color=”#ffffff” saved_tabs=”all”]

Actions des Villes-Santé

>>> Cliquez pour accéder aux actions des Villes-Santé liées à la petite enfance
>>> Cliquez pour accéder aux actions des Villes-Santé liées à la parentalité


Autres ressources utiles