Création
Le mouvement des Villes-Santé a été créé par le bureau Européen de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) à Copenhague après le colloque et l’élaboration de la Charte d’Ottawa en 1986. L’OMS cherchait de nouveaux acteurs pouvant agir sur les déterminants de la santé et promouvoir la santé. Initialement constitué d’une poignée de municipalités, le réseau des Villes-Santé s’est formé. Les Villes-Santé en France font partie d’un programme européen des Villes-Santé mis en place par le bureau Européen de l’OMS à Copenhague. Les pouvoirs très étendus, très divers des Maires, permettent à ceux-ci d’agir sur la plupart des éléments de la vie quotidienne des habitants. Ces pouvoirs facilitent la mise en œuvre de démarches concertées et interpartenariales, ce qui est le fondement même de la démarche Ville-Santé. Le programme Villes-Santé propose donc aux villes considérées comme des organismes vivants, de décider d’agir pour améliorer leur santé et celle de leurs habitants, en envisageant l’environnement comme une ressource fondamentale à protéger et à enrichir de manière solidaire, dans une perspective aussi bien locale que mondiale. « Penser globalement, agir localement » slogan bien connu, retenu dès l’origine par le projet Ville-Santé et repris pour la Journée Mondiale de l’OMS consacrée au thème « Santé-Environnement ». Le développement du mouvement Villes-Santé, à travers les réseaux, permet d’évoluer en commun dans ce sens.
On définit une Ville-Santé comme une ville qui :
- améliore constamment la qualité de son environnement,
- favorise le développement d’une communauté solidaire et qui participe à la vie de la cité,
- agit en faveur de la santé de tous et réduit les inégalités,
- développe une économie diversifiée et innovante,
- donne à chacun les moyens davoir accès à la culture et de réaliser son potentiel de créativité.
Les Villes-Santé pilotes
L’OMS Europe a également créé un Réseau des Villes-Santé « pilotes », dites Villes-Santé européennes (voir carte ci-dessous). En 2013, ce réseau européen avait 5 membres français: Dunkerque; Grasse; Nancy; Nantes et Rennes. Les Villes-Santé pilotes sont sollicitées pour travailler plus étroitement avec l’OMS notamment pour développer et tester de nouveaux méthodologies/outils/concepts qui sont par la suite diffusés par les Réseaux nationaux.
Exemples d’actions du Réseau Européen Villes-Santé de l’OMS
Le lien ci-après vous renvoit vers des exemples d’actions du Réseau Européen Villes-Santé de l’OMS (couvrant 53 pays) produites pour les colloques européens depuis cinq ans : http://www.belfasthealthycities.com/who-european-healthy-cities-networks-abstracts-0
Les exemples sont en anglais et sont classifiés selon les thématiques suivantes :
- Equité en santé dans toutes les politiques (Health Equity in All Policies)
- Urbanisme et santé (Healthy Urban Environment)
- Environnements de soutien (Caring and Supportive Environments)
- Veiller en santé (Healthy Ageing)
- Vie active & activité physique (Healthy Living: Active Living)
- Lieux de promotion de la santé (Healthy Living: Healthy Settings)
- Alimentation (Healthy Living: Food)
- Tabac, alcool et drogues (Healthy Living: Smoking Alcohol and Drugs)
- Gouvernance (Governance)
Publication de l’OMS : “Réseaux nationaux des Villes-Santé dans la région de l’OMS Europe, Promouvoir la santé et le bien-être en Europe”
- Télécharger le manuel (en anglais, document de 136 pages)
Encadré 1 : Consensus de Copenhague
Consensus de Copenhague entre les mairesUne nouvelle phase pour les Villes-Santé européennes a été ouverte en 2018 avec la signature du Consensus de Copenhague « Une meilleure santé et plus de bonheur dans les villes, pour toutes et tous ». Il a pour vocation de guider les travaux des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu’en 2030. Les Villes-santé favorisent la santé et le bien-être par la gouvernance, le renforcement du pouvoir d’agir et la participation, la création d’environnements urbains contribuant à l’équité et à la prospérité des habitants, et à l’investissement dans l’humain pour promouvoir la paix sur Terre. Les Villes-santé donne l’exemple, en luttant contre les inégalités et en promouvant la gouvernance et le leadership en matière de santé et de bien-être par l’innovation, l’échange des savoirs et la diplomatie en santé. Investir dans les personnes qui composent nos villes : Une Ville-santé donne l’exemple en mettant l’accent sur un développement sociétal à visage humain et en accordant la priorité à l’investissement dans les personnes, pour améliorer l’équité et l’inclusion en renforçant le pouvoir d’agir des habitants. Aménager des espaces urbains (places/lieux) favorables à la santé et au bien-être : Une Ville-santé donne l’exemple en créant des espaces inclusifs, en tenant compte des environnements sociaux, physiques et culturels dans une approche cohérente ; elle fait la promotion de la santé et du bien-être pour toutes et tous. Plus de participation et des partenariats pour la santé et le bien-être : Une Ville-santé donne l’exemple en veillant à ce que tous les habitants et toutes les communautés participent aux décisions qui les concernent et ont un impact sur les lieux où ils vivent, s’instruisent, travaillent, s’aiment et se divertissent. Une prospérité collective accrue et un meilleur accès aux biens et services communs : Une Ville-santé donne l’exemple en s’efforçant d’accroître la prospérité de la communauté et de renforcer ses atouts grâce à une gouvernance des biens et services communs basée sur des valeurs. Promouvoir la paix et la sécurité grâce à des sociétés inclusives : Une Ville-santé donne l’exemple en promouvant la paix par le biais de sociétés inclusives qui mettent l’accent sur les lieux, la participation, la prospérité et la planète, tout en plaçant l’individu au centre de toutes les politiques et actions. Protéger la planète contre la dégradation, notamment par une consommation et une production durables : Une Ville-santé donne l’exemple en veillant à ce que la protection de la planète soit au cœur de toutes ses politiques intérieures et extérieures. |