Le RfVS était présent à la réunion de lancement du projet Joint Action PreventNCD à Oslo.

Du 12 au 16 février, Maude Luherne, directrice, et Martina Serra, chargée de projet européen, ont représenté le Réseau français Villes-Santé à la réunion de lancement du projet Joint Action PreventNCD à Oslo, en Norvège.

Le JA PreventNCD est un projet international de 95,5M€, financé par l’Union Européenne à hauteur de 76,5M€, qui réunit 25 pays et 105 partenaires pour lutter contre le fardeau croissant des maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, qui touchent plus de 75% de la population. Il est à ce jour la plus grande initiative conjointe en promotion de la santé et prévention menée à l’échelle européenne. Son objectif est de réduire la prévalence et l’impact des MNT à travers la recherche scientifique, la réduction des inégalités sociales et de santé à travers l’adoption d’une approche globale de la santé dans toutes le politiques et l’étroite coopération avec les pouvoirs politiques à l’échelle européenne, nationale, régionale et municipale.

Dans ce cadre, le Réseau français Villes-Santé, fort de son expérience en accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre de politiques favorables à la santé, est investi dans 2 des 10 axes qui constituent le projet :

▶️ La santé dans toutes les politiques. Le RfVS est chargé de constituer un groupe de travail pour recenser des exemples de mise en œuvre de cette approche dans des villes françaises et internationales. L’objectif est d’identifier les éléments (gouvernance, financements, outils, données, évaluation, environnement politique) qui permettent de mettre en place la santé dans toutes les politiques et qui pourraient être transférés et reproduits dans d’autres municipalités.

▶️ Les environnements favorables à la santé. Dans ce cadre, est prévu de recenser des initiatives de réduction de la pollution de l’air aux abords des écoles et aires de jeux fréquentées par les enfants afin de construire une boîte à outils pour les villes qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Il est également prévu que le RfVS accompagne les collectivités locales intéressées par la mise en œuvre d’initiatives pour promouvoir une alimentation saine.

Piloté par le ministère de la Santé et par l’agence de santé publique Norvégiens (Norwegian Institute of Public Health), la réunion de lancement du JA PreventNCD a permis de rencontrer les partenaires français et européens et de planifier les activités pour les quatre prochaines années. Cette collaboration européenne est l’occasion pour les membres du RfVS de s’intégrer dans une dynamique internationale et d’échanger des outils et méthodes pour une intégration concrète et systématique des enjeux de santé dans toutes les politiques et améliorer ainsi la santé et le bien-être des populations.

👉 Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.