Le RfVS a participé à la 3e édition de la
communauté de la donnée en santé environnement.

Le 15 mars dernier, le Réseau français Villes-Santé a participé à la 3e édition de la communauté de la donnée en santé environnement organisée par l’Ecolab (service du CGDD – Commissariat général au développement durable).

📄 Les différentes sessions portaient sur :

🔸La place de la santé-environnement au cœur de la planification écologique.

🔸L’avancement des actions du Green Data for Health pour permettre une meilleure mobilisation des données environnementales en santé-environnement.

🔸Des cas d’usages inspirants pour inscrire la santé-environnement dans les territoires.

🔸Le sujet de l’évaluation d’impacts sur l’environnement et la santé par la donnée.

📣 Maude Luherne est intervenue lors d’une table ronde au sein de la troisième séquence dédiée aux initiatives inspirantes dans les territoires pour présenter le retour d’expérience du GT « Observation locale en santé ».

Une belle occasion pour le Réseau français Villes-Santé de s’exprimer sur :

🔹L’importance de l’OLS réalisée par les villes et les intercommunalités pour avoir une vision précise des enjeux sanitaires spécifiques à chaque territoire.

🔹Les défis importants auxquels sont confrontés les acteurs de l’OLS : accès aux données infracommunales, variabilité de la disponibilité et de la qualité des données en fonction des territoires, etc.

🔹La nécessité pour les villes et intercommunalités de bénéficier de partenariats solides avec des acteurs qui disposent des données infracommunales.

L’OLS est un outil indispensable pour améliorer la santé des populations : comprendre les besoins spécifiques des habitants, réduire les ISTS, guider et éclairer les politiques publiques et interventions. 👉 Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le Point Villes-Santé « L’observation locale en santé : état des lieux dans les villes et les intercommunalités » publié par le Réseau français Villes-Santé 🔗 en cliquant ici