L'Académie de l'OMS, à Lyon, a été inaugurée.

Hier, à Lyon, l’Académie de l’OMS a été inaugurée par le président de la République Emmanuel Macron, et le Directeur général de l’OMS, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

🔎 Pour quoi ?
L’Académie de l’OMS représente un dispositif innovant pour densifier l’offre de formation continue des soignants à travers le monde entier, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des services et à une meilleure préparation des systèmes de santé aux futures pandémies.

🏨 L’OMS estime qu’il manque 18 millions de personnels de santé.


👩 Pour qui ?
Les formations s’adressent d’abord aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.) mais aussi aux agents de l’OMS, aux chercheurs et aux décideurs du secteur.

📗L’Académie de l’OMS a pour objectif de former 16 000 personnes par an et 3 millions d’ici 2028.


🎒 Comment ?
Une plateforme numérique permettra de toucher un public plus large et l’OMS vise trois millions d’apprenants d’ici 2028, grâce à des cours en ligne dans les six langues officielles de l’organisation : l’anglais, l’arabe, le français, le chinois, l’espagnol et le russe.

🫶 L’Académie de l’OMS porte une ambition mondiale : celle d’accélérer l’accès à des soins de qualité pour tous et partout.

 

La Ville de Lyon, qui est membre du Réseau français Villes-Santé, s’est engagée activement aux côtés de l’OMS en apportant un soutien financier significatif pour la réalisation de cette académie unique. Ce partenariat illustre à la fois l’ancrage local et l’ambition internationale de Lyon d’être un acteur de la santé globale. La Ville de Lyon, pionnière dans le domaine de la santé, est fière de contribuer à un projet de cet envergure. Il vient renforcer l’éco-système de recherche et d’innovation Lyonnais. L’Académie sera notamment voisine du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Plus d’informations 👇
https://whoacademy.org