L’année 2024 a été particulièrement riche, témoignant dans un contexte mouvant de la stabilité, de l’expertise et de la force de notre Réseau.
Nous avons intégré au 1er janvier 2024, le projet européen JA PreventNCD, projet rassemblant près de 100 partenaires de 25 pays européens. Ce projet nous a permis d’accueillir au sein de l’équipe deux nouvelles personnes et d’approfondir nos travaux sur trois sujets majeurs : la gouvernance en santé par la mise en œuvre de l’approche de santé dans toutes les politiques ; l’amélioration de la qualité de l’air aux abords des écoles ; et l’alimentation saine par le lancement d’un groupe-action de Villes-Santé.
Notre Conseil d’administration a également évolué cette année, un nouveau bureau a été désigné et nous accueillons avec grand plaisir cette nouvelle équipe qui sera en place jusqu’en 2026.
Cette année, nous avons travaillé de front sur plusieurs sujets majeurs pour les villes et intercommunalités : la santé des enfants et des jeunes, la santé mentale avec la publication d’un ouvrage paru en ce début d’année 2025, la santé environnementale avec une avancée de nos travaux sur les perturbateurs endocriniens, les espèces à enjeux pour la santé humaine, ou encore la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles, la gouvernance locale en santé. L’activité physique et sportive a été, dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques, le fil rouge de cette année et a représenté le thème central de nos rencontres annuelles 2024.
La forte implication de notre CA, notre Réseau qui s’agrandit avec 10 nouvelles villes et intercommunalités, le déploiement des projets pilotés par le secrétariat, sont autant de preuves de l’importance et de la plus-value de notre Réseau, et de la volonté des villes et intercommunalités d’avancer ensemble pour la santé des habitants. L’action du binôme élu.e – technicien.ne au sein de chaque municipalité et intercommunalité membre représente ainsi le cœur de ce Réseau qui nous permet de progresser.
Nous tenons à saluer enfin la qualité et la confiance de nos financeurs qui soutiennent notre projet et notre Réseau sur toutes ces années et qui ont renouvelé leur confiance : la Direction Générale de la Santé, et en particulier Mr. le Directeur Grégory Emery ; Santé publique France et en particulier Mme. La Directrice Caroline Sémaille ; la Banque des territoires et en particulier Mr. Le Directeur Kosta Kastrinidis ainsi que La Ligue contre le cancer, et en particulier Mr. Le Président Daniel Nizri, avec qui nous menons un projet commun.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce rapport d’activités.
(rapport moral du Président, Yannick NADESAN)
Pour consulter notre rapport d’activités 2024, cliquez ici