Qu'est-ce que le Réseau français Villes-Santé ?
L’objectif du Réseau français Villes-Santé est de susciter une prise de conscience, de stimuler le débat en s’appuyant sur des informations fiables et surtout d’inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire. Pour ses membres, le Réseau relaie l’information nationale et internationale touchant à la santé publique et favorise les échanges d’expériences. Il organise régulièrement des journées de réflexion, conduit des groupes de travail et publie régulièrement le résultat de ses travaux.
Le Réseau français Villes-Santé est accrédité auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à ce titre, participe aux actions du Réseau européen des Villes-Santé de l’OMS.
La mission du Réseau français Villes-Santé est de soutenir la coopération entre les villes ou les EPCI qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine, en permettant une coopération entre ses villes et EPCI membres, et en facilitant les échanges entre les Villes-Santé françaises et le Réseau européen Villes-Santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ainsi que les partenaires nationaux.
Pourquoi être une Ville-Santé ?
Représentée par un élu à la santé et un représentant technique en charge des questions de santé, et sur la base de l’engagement du Maire de la Ville ou du Président de l’EPCI, être une Ville-Santé c’est :
s’inspirer pour mieux avancer et partager ses expériences ;
s’inscrire dans un cadre d’action à la fois international, national et local qui s’appuie sur des connaissances scientifiques ;
penser les actions des villes et intercommunalités selon le prisme de la promotion de la santé, dans l’objectif d’améliorer la santé des populations.
Que signifie être une Ville-Santé ?
pouvoir échanger avec d’autres Villes-Santé et bénéficier d’un partage d’expériences via nos différents outils (rencontres, groupes de travail, publications, ville-à-ville…) ;
participer à l’élaboration de nos ouvrages et autres publications, et ainsi valoriser vos actions locales ;
obtenir des informations sur les politiques nationales et internationales (notamment l’Organisation mondiale de la santé) qui impactent les collectivités locales en matière de santé ;
recevoir mensuellement les actualités liées à la santé publique.
Comment devenir une Ville-Santé ?
Votre dossier doit comprendre :
– une lettre de demande d’adhésion ;
– un document présentant les actions et les orientations que votre ville ou intercommunalité entend prendre pour la mise en œuvre d’un programme local Villes-Santé et pour développer votre participation au RfVS.
Envoyez votre dossier par email à secretariat@villes-sante.com
L’élu et le technicien désignés comme étant les référents de votre ville ou intercommunalité pour le RfVS devront participer à une rencontre en distanciel avec la directrice du RfVS. Vos référents devront présenter le projet Ville-Santé de votre ville ou intercommunalité.
La décision de validation de l’adhésion sera prise lors du conseil d’administration suivant.
La délibération devra mentionner l’adhésion de votre ville ou intercommunalité :
– au Réseau français Villes-Santé ;
– à la déclaration des Villes-Santé en vigueur (Consensus de Copenhague) ;
– à la stratégie 2020-2030 du Réseau français Villes-Santé.
Une fois tous les éléments transmis, l’appel à cotisation vous sera envoyé. Merci de noter que quelle que soit la date d’adhésion, les frais de cotisation appliqués sont ceux d’une année civile complète. Vous avez cependant la possibilité de choisir de démarrer votre adhésion l’année suivant votre demande.