Le Réseau français Villes-Santé, par son approche transversale, est en contact avec une grande diversité de structures aux niveaux local, national et international.
Quelles sources de financements ?
Pour ses financements, le Réseau français Villes-Santé s’appuie sur les cotisations des membres et sur d’autres financements publics. Ainsi, le Réseau est financé, pour la majeure partie des projets qu’il mène, par : le Ministère de la Santé et de la Prévention, la Direction Générale de la Santé ; Santé publique France ; et La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations).
D’autre part, le Réseau français Villes-Santé reçoit des financements ponctuels sur la base de projets de coopération, comme cela est, ou a été le cas avec la Ligue Nationale contre le cancer, l’Institut National de lutte contre le cancer (InCA) ou l’Union européenne dans le cadre du projet européen JA PreventNCD.
Quels sont les partenaires
du Réseau français Villes-Santé ?
Le Réseau français Villes-Santé est membre :
du Réseau européen des Villes-Santé de l’OMS, pour lequel il reçoit une accréditation à chaque changement de phase opérationnelle et pour lequel il paie une cotisation annuelle ;
de la Société française de Santé Publique (SFSP) ;
de la Société francophone de Santé et Environnement (SFSE).
D’autre part, le Réseau participe à différents groupes de travail, études, rapports menés par d’autres organisations en lien avec la santé et l’implication des collectivités. Cela concerne :
la gouvernance du Plan National Santé Environnement (GSE et CAT) ;
le groupe de travail sur le Bruit, animé par le Conseil National du Bruit ;
le comité national sur les espèces à enjeu pour la santé humaine de Fredon France ;
différents comités de pilotage de projets menés par des organisations comme la FNES, l’EHESP, l’ISPED ou l’InCA.
Le Réseau établit des contacts avec des organisations qui travaillent avec les collectivités locales sur les sujets de santé comme le CNFPT, et l’association francophone des Villes-Santé S2D, Fabrique Territoires Santé, le CEREMA, ATMO France, l’ADEME, la Fédération Addiction, le CCOMS sur la Santé mentale, France Urbaine, l’AMF, l’ADT INET, etc.