Communiqué - Avenir des ARS et du pilotage du système de santé : 24 organisations appellent à renoncer à toute réforme non concertée

À l’initiative de la Société Française de Santé Publique, 24 organisations — dont le Réseau français Villes-Santé — publient un communiqué défendant le rôle des agences régionales de santé et contre leur mise sous tutelle des préfets.
 
Depuis quelques semaines, plusieurs hypothèses ont été évoquées afin de réformer les agences régionales (ARS), tant par le Premier ministre Sébastien Lecornu que par des parlementaires. Ces projets conduiraient à la disparition des ARS ou à leur mise sous tutelle des préfets.
 
Dans un texte publié le 18 novembre 2025, 24 organisations (dont le Réseau français Villes-Santé) rappellent que les ARS ne sont pas que des services déconcentrés de l’État : elles constituent des espaces de coordination et d’expertise, où se rencontrent les acteurs du soin, de l’action médico-sociale, de la prévention, de la promotion de la santé et de la santé environnementale. Alors que les préfets relèvent du ministère de l’Intérieur, leur donner tutelle sur les ARS reviendrait donc à assimiler la santé à un enjeu de sécurité, au détriment de la démocratie en santé et du dialogue avec les élus, les professionnels et les usagers du système de santé.