Non aux restrictions de l’Aide Médicale d’État (AME)
Nous, élus locaux, demandons au gouvernement de ne pas supprimer ni restreindre l’accès à l’Aide Médicale d’État (AME) et mettons en garde contre les conséquences d’une telle initiative.
Faciliter et promouvoir durablement les activités physiques et sportives, un choix de société pour la santé et le bien-être de la population.
Le mercredi 29 mai, à Bordeaux, le colloque des Villes-Santé a rassemblé plus de 180 participants représentant 42 villes et intercommunalités de France métropolitaine et d’outremer autour de la thématique « Activités physiques et sportives dans l’espace public : accessibilité, équité et santé ».
Face à l’urgence et l’ampleur des enjeux santé-environnement, les Villes-Santé veulent être soutenues pour un passage à l’action d’une ampleur inédite.
Cette année, l’ensemble des membres du Réseau français Villes-Santé a tenu à se rassembler sur un sujet majeur pour nos villes, celui du changement climatique, et ses multiples impacts sur la santé. Le constat est alarmant, et le Réseau français Villes-Santé en appelle à une plus forte dynamique de coopération entre l’État et les collectivités pour parvenir à mettre en place des actions majeures, massives et à impact concret sur les lieux de vie des citoyens.
Repenser les actions de la ville au prisme de la santé mentale.
En 2022, le Réseau, avec les Villes de Poitiers et de Lille, a réuni un groupe de réflexion sur ‘la santé mentale en temps de crise sanitaire’ ayant pour objectif de réunir les constats, les expériences et les réflexions des villes sur la place de la santé mentale dans les politiques publiques qu’elles conduisent, au travers de trois axes : l’accès aux soins en santé mentale, le soutien aux individus, et l’action en faveur d’un environnement favorable à la santé mentale. 39 villes se sont mobilisées dans la réflexion (trois temps de travail ont été organisés entre avril et juin 2022).
Avis du Réseau français Villes-Santé sur les politiques de prévention de l’obésité
La prévalence du surpoids et de l’obésité est un véritable enjeu de santé publique en France et dans le monde, qui revêt de fortes inégalités sociales et territoriales de santé. Dans un contexte national de questionnement concernant l’efficacité des politiques de réduction de la prévalence de l’obésité en France, le RfVS souhaite partager par ce document un avis sur cette politique.