Alimentation et activité physique : les villes et intercommunalités actrices en promotion de la santé.

L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs de la santé physique, mentale et sociale. Les Villes et Intercommunalités, actrices en prévention et promotion de la santé, s’impliquent quotidiennement pour améliorer la santé des populations et répondre à leurs besoins. La promotion d’une alimentation saine, de la pratique de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des enjeux de santé publique sur lesquels elles disposent de compétences et agissent par le biais d’actions et politiques volontaristes. Cet ouvrage rassemble des exemples d’actions des membres du Réseau français Villes-Santé. Il est construit à partir de leurs retours d’expériences et il apporte des recommandations des Villes-Santé.

Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

Interpellées par les habitants, les professionnels de santé, et soucieuses de l’équité en santé, les Villes et Intercommunalités agissent et s’engagent en faveur de l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins primaires. Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires cet ouvrage a pour objectif de rassembler les pratiques des Villes-Santé en la matière. Celles-ci y témoignent de leurs retours d’expériences via des exemples d’actions et des conseils pratiques.

Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé.

Ce nouvel ouvrage réalisé dans le cadre du projet de recherche interventionnelle GREENH-City est dédié aux espaces verts, une composante majeure de l’urbanisme favorable à la santé et véritable levier d’intervention pour les collectivités. Cette production collective illustre l’importance de la création d’environnements favorables à la santé et à l’équité pour les populations métropolitaines.

Santé et parentalité : l’approche des villes.

Accompagner les parents dans l’exercice de leurs tâches éducatives et soins quotidiens, c’est améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Tel est le rôle clé des collectivités locales par le biais des actions qu’elles proposent.

Pour un habitat favorable à la santé : les contributions des villes.

Le Réseau propose à travers ce guide une réflexion sur l’impact de l’habitat sur la santé humain. Une trentaine de villes membres du Réseau y apportent leur contribution en présentant de manière synthétique certaines de leurs actions pour un habitat favorable à la santé. L’ouvrage papier est disponible sur www.presses.ehesp.fr au prix de 15 euros.

Mobilités actives au quotidien : le rôle des collectivités.

Les Villes-Santé de l’OMS, à l’échelle européenne et française, ont souhaité mettre au cœur des débats nos déplacements au quotidien. Ce guide méthodologique a pour but d’accompagner les décideurs locaux, élu-s et techniciens des collectivités locales, dans leur prise de décisions nécessaires pour mener une politique favorable aux mobilités actives, donc en faveur de la santé. Il contient des exemples concrets de réalisations pour mener des politiques volontaristes en matière de mobilités actives.

Vers un profil santé de ville : système local d’observation en santé.

Les préconisations qui constituent ce guide sont issues des travaux de réflexion du Réseau français Villes-Santé. Elles s’appuient sur les expériences et analyses des pratiques de dix Villes-Santé de tailles diverses et possédant des moyens différents. C’est pourquoi, ce guide n’est pas un document théorique
mais un recueil de réflexions enseignées par les réussites et les difficultés rencontrées dans nos missions au sein des Villes.