L’ambroisie.

L’ambroisie est une plante envahissante originaire d’Amérique du Nord. Il existe plusieurs espèces d’ambroisies au sein du genre Ambrosia. La plus connue et la plus répandue est l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), mais on retrouve aussi l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC).

Les frelons asiatiques.

Le frelon asiatique est facilement distinguable du frelon européen par sa plus petite taille et la couleur de son abdomen plus marron avec une bande orangée. Le frelon asiatique est également connu sous le nom de « frelon à pattes jaunes ». À la différence de son cousin européen, il vole uniquement de jour.

L’observation locale en santé : état des lieux dans les villes et les intercommunalités.

Ce PVS rappelle la nécessité d’élaborer un ‘profil santé’, afin de mettre en évidence la nécessité de collecter des données au niveau local et de mener une observation approfondie à une échelle communale et infracommunale. L’observation locale en santé permet de mettre en lumière les ISTS et de développer des actions à l’échelle de la ville ou du quartier. Cette échelle (IRIS) représente un véritable enjeu pour les villes et EPCI dans leurs accès aux données.

Synthèse ‘Alimentation saine et activité physique : les villes et intercommunalités actrices en promotion de la santé’.

Cette brochure est une synthèse de l’ouvrage ‘Alimentation saine et activité physique : Les Villes et Intercommunalités actrices en promotion de la santé’ du Réseau français Villes-Santé. L’ouvrage a été produit par le Réseau français Villes-Santé soutenu par la Direction Générale de la Santé et Santé publique France. L’ouvrage est issu des travaux et réflexions d’un groupe de travail ‘Alimentation et activité physique’ et des retours d’expériences des Villes-Santé recueillis via une enquête et un recueil d’actions.

Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ?

De nombreuses molécules chimiques sont utilisées comme additifs lors de la fabrication d’objets et d’autres éléments de notre environnement quotidien, dans l’objectif d’améliorer leurs propriétés (plastifiants dans les jouets, les sols souples, les câbles, etc.), pour leur design (pigments ou parfum dans les produits de nettoyage, etc.) pour assurer la sécurité dans la chaine de production et de transport (retardateurs de flammes dans les tissus, les meubles etc.)01, pour leur facilité d’usage (recours aux plastiques tel que le PVC pour remplacer le bois), pour conserver (conservateurs dans les aliments), pour désinfecter (biocides), etc. Cependant, certaines de ces substances ont des effets secondaires néfastes sur la santé et l’environnement.

Alimentation, villes et santé.

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation.

La promotion de l’activité physique

‘Entre quatre et cinq millions de décès pourraient être évités chaque année si la population mondiale était plus active physiquement’. De multiples facteurs individuels, interpersonnels, sociaux, environnementaux, sociétaux ou politiques peuvent influencer positivement ou négativement la pratique d’une activité physique. Les Villes-Santé agissent à tous les niveaux pour promouvoir la pratique d’activité physique et la rendre accessible à tous. Cette synthèse présente leurs différents leviers d’actions.

Lutte contre le tabagisme : les Espaces Sans Tabac.

En France, 75 000 décès sont liés au tabac chaque année, soit 1 sur 8 décès (hors Covid-19) et le tabac est la première cause de cancers évitables. Les villes et intercommunalités agissent, en particulier sur la dénormalisation du tabagisme, notamment par la mise en œuvre d’Espaces Sans Tabac. Via les expériences de Caen, Nice et Strasbourg, cette brochure expose les arguments en faveur des Espaces Sans Tabac et revient sur leurs mises en œuvre dans les espaces verts, des plages ou des abords d’équipements scolaires.

Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus.

Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin, ont été et demeurent au premier plan pour constater les conséquences de la crise du coronavirus, du confinement et du déconfinement sur le bien-être et la santé mentale. Ces acteurs ont mis en place des actions concrètes pour répondre aux problématiques des personnes (peur de sortir, isolement, stress lié à la crise ou aux conditions de vie, surcharge de travail etc.) et prévenir des problèmes plus graves de santé mentale. Les échanges entre les Villes-Santé permettent de mettre en lumière les leviers qui leur ont permis d’agir et les conditions sine qua none pour poursuivre leurs actions.

La politique vaccinale.

La vaccination est un acte de prévention primaire, qui intervient avant l’apparition de la maladie infectieuse, dans l’objectif d’empêcher sa survenue. En France, la vaccination est recommandée pour l’ensemble de la population afin d’atteindre l’immunité populationnelle et éradiquer certaines maladies.