Synthèse ‘Alimentation saine et activité physique : les villes et intercommunalités actrices en promotion de la santé’.

Cette brochure est une synthèse de l’ouvrage ‘Alimentation saine et activité physique : Les Villes et Intercommunalités actrices en promotion de la santé’ du Réseau français Villes-Santé. L’ouvrage a été produit par le Réseau français Villes-Santé soutenu par la Direction Générale de la Santé et Santé publique France. L’ouvrage est issu des travaux et réflexions d’un groupe de travail ‘Alimentation et activité physique’ et des retours d’expériences des Villes-Santé recueillis via une enquête et un recueil d’actions.

Alimentation et activité physique : les villes et intercommunalités actrices en promotion de la santé.

L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs de la santé physique, mentale et sociale. Les Villes et Intercommunalités, actrices en prévention et promotion de la santé, s’impliquent quotidiennement pour améliorer la santé des populations et répondre à leurs besoins. La promotion d’une alimentation saine, de la pratique de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des enjeux de santé publique sur lesquels elles disposent de compétences et agissent par le biais d’actions et politiques volontaristes. Cet ouvrage rassemble des exemples d’actions des membres du Réseau français Villes-Santé. Il est construit à partir de leurs retours d’expériences et il apporte des recommandations des Villes-Santé.

Alimentation, villes et santé.

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation.

Avis du Réseau français Villes-Santé sur les politiques de prévention de l’obésité

La prévalence du surpoids et de l’obésité est un véritable enjeu de santé publique en France et dans le monde, qui revêt de fortes inégalités sociales et territoriales de santé. Dans un contexte national de questionnement concernant l’efficacité des politiques de réduction de la prévalence de l’obésité en France, le RfVS souhaite partager par ce document un avis sur cette politique.