‘Face à l’urgence et l’ampleur des enjeux santé-environnement, les Villes-Santé veulent être soutenues pour un passage à l’action d’une ampleur inédite’

Cette année, l’ensemble des membres du Réseau français Villes-Santé a tenu à se rassembler sur un sujet majeur pour nos villes, celui du changement climatique, et ses multiples impacts sur la santé. Le constat est alarmant, et le Réseau français Villes-Santé en appelle à une plus forte dynamique de coopération entre l’État et les collectivités pour parvenir à mettre en place des actions majeures, massives et à impact concret sur les lieux de vie des citoyens.

‘Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé’

Ce nouvel ouvrage réalisé dans le cadre du projet de recherche interventionnelle GREENH-City est dédié aux espaces verts, une composante majeure de l’urbanisme favorable à la santé et véritable levier d’intervention pour les collectivités. Cette production collective illustre l’importance de la création d’environnements favorables à la santé et à l’équité pour les populations métropolitaines.

‘Les frelons asiatiques’

Réalisé avec la contribution des Villes-Santé du réseau Grand Ouest. Cette brochure présente des informations générales concernant le frelon asiatique (cycle biologique, danger, …), et vous partage les expériences et recommandations des Villes-Santé du Grand Ouest, de plus en plus sollicitées pour intervenir contre ce nuisible.

‘Moustique Tigre : actions des Villes-Santé métropolitaines’

Plus de 3 500 espèces de moustiques ou culicidés sont décrites. Au-delà de leur piqûre douloureuse, les moustiques sont de loin les plus dangereux parmi l’ensemble des animaux, étant donné les maladies qu’ils peuvent transmettre : paludisme, dengue, chikungunya, et maintenant Zika…