Réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance (2017)
Le Réseau français Villes-Santé a souhaité recenser les actions menées par votre collectivité locale concernant la réduction des inégalités sociales de santé durant la petite enfance (enfants de 0 à 6 ans).
Alcool et Jeunes : rôle et stratégie des villes en matière de prévention et réduction des risques.
Cette brochure est le fruit du travail collectif d’un groupe de Villes-Santé présidé par la municipalité d’Orléans (Angers, Lille, Lyon, Nîmes, Rennes, Saint-Denis et Toulouse) qui s’est rencontré à plusieurs reprises pour échanger sur leurs pratiques, réfléchir à l’amélioration de leurs stratégies et dispositifs en matière de prévention et réduction des risques liés à la consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Sur la thématique, vous pouvez également consulter le recueil d’expériences alimenté par les nombreuses contributions des Villes-Santé. Celui-ci a pu nourrir les réflexions du groupe de travail.
Alcool et jeunes (2016)
Santé et parentalité : l’approche des villes.
Accompagner les parents dans l’exercice de leurs tâches éducatives et soins quotidiens, c’est améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Tel est le rôle clé des collectivités locales par le biais des actions qu’elles proposent.