‘Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé’

Ce nouvel ouvrage réalisé dans le cadre du projet de recherche interventionnelle GREENH-City est dédié aux espaces verts, une composante majeure de l’urbanisme favorable à la santé et véritable levier d’intervention pour les collectivités. Cette production collective illustre l’importance de la création d’environnements favorables à la santé et à l’équité pour les populations métropolitaines.
Espaces verts urbains : un plaidoyer pour agir (2019)

En réunissant les résultats clés issus de la recherche et des études de cas concrets sur les interventions dans les espaces verts urbains, ce document vise à accompagner les spécialistes et les acteurs de la politique urbaine en leur expliquant les répercussions dans la pratique.
‘La nature en ville et la santé’

La relation entre santé et nature au sein des villes à longtemps été abordée sous l’angle d’une gestion des nuisances. Pour autant, une importante revue réalisée par l’Organisme mondiale de la santé (OMS), montre que la nature en ville présenterait également de nombreux bénéfices pour la santé.
‘L’ambroisie’

Actuellement plus présente dans la vallée du Rhône et la Loire, l’Ambroisie tend peu à peu à coloniser tout le territoire métropolitain. Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques importantes. Les Villes-Santé du réseau Auvergne Arc-Alpin ont échangé sur les problèmes liés à cette plante et elles espèrent que leurs expériences pourront être utiles aux autres collectivités moins concernées à ce jour.
‘Les frelons asiatiques’

Réalisé avec la contribution des Villes-Santé du réseau Grand Ouest. Cette brochure présente des informations générales concernant le frelon asiatique (cycle biologique, danger, …), et vous partage les expériences et recommandations des Villes-Santé du Grand Ouest, de plus en plus sollicitées pour intervenir contre ce nuisible.
‘Moustique Tigre : actions des Villes-Santé métropolitaines’

Plus de 3 500 espèces de moustiques ou culicidés sont décrites. Au-delà de leur piqûre douloureuse, les moustiques sont de loin les plus dangereux parmi l’ensemble des animaux, étant donné les maladies qu’ils peuvent transmettre : paludisme, dengue, chikungunya, et maintenant Zika…