Organisée chaque année le 31 mai par l’OMS, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion d’informer le grand public, sensibiliser aux dangers du tabagisme et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.
1,3 milliard de fumeurs dans le monde.
2ème cause de décès dans le monde, avec plus de 6 millions de morts par an.
Cette année, la Journée mondiale sans tabac a pour thème ‘Cultivons des aliments, pas du tabac’. À travers cette campagne, l’OMS encourage les gouvernements à arrêter les subventions en lien avec la culture du tabac et à reverser ces économies aux agriculteurs pour les aider à réaliser une transition vers une agriculture plus durable et plus saine.
>> Le tabac est cultivé dans plus de 124 pays, occupant des terres qui pourraient être utilisées pour faire pousser des cultures qui permettraient de nourrir des millions de personnes.
>> Dans le monde, environ 3,5 millions d’hectares de terre sont converties chaque année pour la culture du tabac. Cette dernière contribue également à la déforestation de 200 000 hectares par an.
>> Le tabac n’est pas une culture très rentable pour les agriculteurs et nécessite une utilisation intensive de pesticides et d’engrais.
>> Les gouvernements devraient aider les producteurs de tabac à passer à d’autres cultures en mettant fin aux subventions accordées à la culture du tabac et en réaffectant les ressources en faveur de cultures plus durables qui amélioreraient la sécurité alimentaire.
Pour plus d’informations sur la campagne 2023, cliquez ici