Le Groupe SCET publie son livre blanc « Acteurs publics locaux : mettez la santé des habitants au cœur de vos politiques publiques territoriales ».

Garantir la santé des populations ne se résume pas à l’accès aux soins. Aujourd’hui, 70% de notre état de santé est influencé par des facteurs environnementaux, économiques et sociaux. C’est pourquoi les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer pour bâtir des environnements favorables à la santé.

💡Le Groupe SCET vous présente la 1ère édition du livre blanc « Acteurs publics locaux : mettez la santé des habitants au cœur de vos politiques publiques territoriales ».

🔎 Ce document s’adresse à tous les acteurs publics locaux souhaitant agir concrètement sur les déterminants de santé de leur territoire : urbanisme et aménagement durable, nature en ville, confort et sobriété des bâtiments publics, maintien de l’accès à un logement digne, actions en faveur d’une alimentation saine et durable, mobilités douces, etc.

👉️ À l’heure où la santé s’érige comme principal sujet de préoccupation des Français, ce livre blanc offre 7 pistes d’action pour intégrer au mieux la santé dans les politiques publiques locales.

📊 Quelques chiffres clés :

🔹1 Français sur 4 considère qu’un environnement favorable à la santé est le critère prioritaire d’un cadre de vie idéal.

🔹70% des Français ont déclaré que les espaces verts publics leur ont manqué pendant le confinement.

🔹1h40 de vélo par semaine : – 10% de risque de décès prématuré.

 

🤲 Dans ce livre blanc, retrouvez l’interview de Yannick Nadesan, président du Réseau français Villes-Santé, mais aussi des exemples d’actions de Villes-Santé : la démarche Quartier à Santé positive de la Ville de Lille ; la Charte de l’habitat et de la construction favorable à la santé de la Ville de Grenoble ; le dispositif Ordonnance verte de la Ville de Strasbourg.