Le Réseau français Villes-Santé était présent
au Congrès de la SFSP à Saint-Etienne !

Les 04, 05 et 06 octobre, le Réseau français Villes-Santé était présent au Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) à Saint-Etienne, consacré au thème ‘Santé publique et Territoires : des concepts à l’action’.

👉 Nous y avons présenté la note ‘Repenser les actions de la ville au prisme de la santé mentale’, l’ouvrage ‘Offre et accès aux soins primaires : leviers pour les villes et intercommunalités’, nos travaux sur les leviers des villes pour agir sur l’accès à l’activité physique, ou encore sur la thématique de la santé des enfants (avec pour rappel, notre ouvrage sur les ‘Inégalités sociales de santé dans l’enfance et la petite enfance’, présenté par Julie BOUSSARD – chargée de mission RfVS). 🔎 https://villes-sante.com/publications

✏️ Le 06 octobre a été l’occasion de co-organiser une session de travail avec l’association ESPT – Elus Santé Publique & Territoires sur le sujet de l’accès à l’expertise pour les élus et les liens à tisser avec la gouvernance locale en santé. 📌 Une session présidée par Michèle RUBIROLA – Secrétaire du RfVS et Gilbert HANGARD – Président d’ESPT ; et co-animée par Maude LUHERNE et Yves CHARPAK. Cette session a été une occasion unique de donner la parole aux élus et agents des collectivités sur les problématiques qu’ils rencontrent dans la conception et la mise en œuvre de leurs actions, de faire connaitre les outils existants (CLS, ASV, CLSM, contrats de ville) leur permettant d’agir, ainsi que leurs besoins pour améliorer leur accès à l’expertise et aux données.

👏 Un remerciement spécial à tous les intervenants impliqués dans cette session très riche et qui a presque fait salle comble. Denis ROBIN – DG de l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARS Paca ), Céline DE LAURENS – Élue santé à la Ville de Lyon, Agathe FORT – Élue santé à la Ville de Villeurbanne, Véronique BOUNAUD – Responsable pôle santé à la Ville de Poitiers sur la session animée par le Réseau français Villes-Santé ; mais aussi aux intervenants de la session animée par ESPT – Elus Santé Publique & Territoires : Stéphanie SEP, Dr Elisabeth FERY-LEMONNIER, Bernard LEDESERT, Perrine ROUX.

➡️ Un grand bravo à l’équipe de la Société Française de Santé Publique (SFSP) pour l’organisation de ce congrès qui nous a permis de relier nos travaux et notre engagement comme réseau de collectivités aux multiples travaux engagés par les chercheurs, les associations et les institutions présentes pour ensemble faire progresser la santé publique (Anne VUILLEMIN, François BERDOUGO).