Offre d'emploi
'Chargé.e de mission
Promotion et Prévention de la santé'

Nous sommes à la recherche d’un.e chargé.e de mission Prévention et Promotion
de la santé en CDI temps complet, à partir du mois de janvier 2024.

Le ou la chargé.e de mission Prévention et Promotion de la santé porte la responsabilité d’impulser, d’animer et de suivre le champ thématique de la prévention et de la promotion de la santé qui intègre une diversité d’actions du Réseau français Villes-Santé avec ses membres.

Les activités principales seront :

• Gère les projets tels que définis dans les conventions signées avec les financeurs et dans le programme de travail du Réseau français Villes-Santé. Pour la période 2023-2025, les priorités portent sur les sujets de la santé mentale, de la santé des enfants et des jeunes, de la lutte contre le tabagisme/addictions, ainsi que sur la pratique d’activités physiques et sportives dans les villes*.
  • Participe à l’organisation, l’animation et le suivi des groupes Santé scolaire et Sport-Santé sur Ordonnance.
  • En lien avec la directrice, entretient des liens/coopérations avec des organisations expertes dans les thématiques suivies.
  • Participe aux bilans d’activités et au remplissage des indicateurs de suivi des actions.
  • Contribue à l’élaboration des programmations annuelles ou pluriannuelles du Réseau.
  • Participe à la rédaction de parties du rapport annuel de l’association et des bilans intermédiaires et finaux.

Sur la participation au fonctionnement global de l’association :

• Participe à la représentation du RfVS par le partage et la diffusion des travaux du Réseau (ex : interventions en colloque, participation à des évènements/congrès de santé publique, réponse à des sollicitations externes, etc.).
  • Veille à un bon échange d’informations avec l’équipe, la directrice et les membres du RfVS, aux réunions d’équipe et points de coordination des projets.
  • Participe à l’organisation des rencontres annuelles du Réseau français Villes-Santé.
  • Participe au bon fonctionnement du RfVS (logistique, accueil, temps d’échanges avec l’équipe, etc.).
  • Contribue à la préparation et à la présentation dans les instances RfVS (Conseil d’administration, Assemblée Générale) des sujets de sa thématique, si proposé à l’ordre du jour, et à la mise en oeuvre des actions décidées sur les sujets dont il/elle a la responsabilité.

• *Ces projets consistent à :
    • Réaliser un travail de préparation, d’anticipation et d’analyse (analyse de la littérature, enquête auprès des membres, recueil d’actions, etc.) ;
    • Animer des groupes de travail ou tout autre temps d’échanges thématiques rassemblant des membres du Réseau et selon les sujets, des partenaires du RfVS : animation d’un comité technique, préparation et animation de réunions, rédaction de comptes-rendus, réalisation du suivi des actions. Ces temps d’échanges peuvent se dérouler en visioconférence ou en présentiel selon les besoins du projet ;
    • Réaliser une veille d’actualités, en lien avec la chargée de communication du RfVS, des thématiques en question et alerter sur des sujets d’intérêt pour le Réseau ;
    • Rédiger les livrables prévus au projet (Point Villes-Santé, ouvrage, note, retours d’enquêtes ou d’études, etc.) découlant des travaux et des réflexions du RfVS ;
    • Participer à la diffusion (sous forme de temps de présentation internes ou via l’organisation d’événements en présentiel ou webinaire) des productions écrites/livrables en rapport avec les thématiques suivies.

Poste basé à Rennes.

Date de prise de poste souhaitée : 22 janvier 2024

Pour consulter l’offre détaillée, cliquez ici

Envoyer CV et lettre de motivation à secretariat@villes-sante.com