👀 Regards croisés
9h-10h30 : Enjeux de santé dans les QPV : comment agir localement ?
Quels leviers pour la santé des habitants des QPV ? Comment articuler les politiques locales de santé et la politique de la ville ? Mise en lumière des actions possibles grâce au Contrat Local de Santé, l’Atelier Santé Ville, le Contrat de Ville, et leurs clefs de réussites.
Les enjeux de santé sont particulièrement prégnants dans les QPV, reflétant les inégalités sociales et territoriales de santé : offre de soin déficitaire, cumul de facteurs défavorables à la santé (précarité économique, suroccupation des logements, bruit, etc.), moindre accès aux facteurs de protection de la santé (emploi, loisirs, alimentation saine, cadre de vie promoteur de santé physique et mentale, etc.). Ces facteurs contribuent à un renoncement important aux soins. Près de 40% des habitants des QPV ont déclaré avoir renoncé à au moins un soin. Face à ce constat, des actions locales sont mises en place : développement ou stabilisation de l’offre de soins primaires via l’accompagnement à la création de maisons de santé, démarches d’éducation pour la santé mobilisant les outils de l’aller-vers et de la médiation en santé, amélioration du cadre de vie, etc.
Pour évoquer ces enjeux, la Banque des Territoires, son Hub et le Réseau français Villes-Santé vous convient à ce Regards Croisés. Élus et professionnels des secteurs de la santé publique et de la politique de la ville interviendront pour donner des exemples d’actions concrètes en faveur de la santé dans les QPV et reviendront sur les leviers possibles du droit commun et de la politique de la ville, en particulier via des dynamiques partenariales.
🤝 Les Rencontres du Hub
10h45-12h15 : Offre de soin primaire dans les QPV : trois modèles de lieu de santé
Comment les collectivités peuvent-elles accompagner la création d’un lieu permettant d’allier soin et promotion de la santé dans un QPV ? Quels sont les modalités de fonctionnement et les facteurs de réussite selon le modèle administratif choisi ?
Les statistiques nationales et les démarches d’observation locale en santé mettent en avant un déficit de professionnels de santé dans les QPV. Ainsi, l’offre est moindre, là où les besoins sont les plus importants, les habitants des QPV étant plus fréquemment touchés par des maladies chroniques telles que le diabète, reflétant le « gradient social en santé » et les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ces rencontres permettront de présenter trois cas d’études, trois lieux de santé correspondant à divers modèles (diverses structures administratives, divers fonctionnements) : maison pluriprofessionnelle de santé, centre municipal de santé et centre de santé participatif. A partir de ces retours d’expériences, nous verrons quel positionnement les collectivités peuvent-elles prendre pour soutenir ces projets de lieux de soin, et comment ces structures peuvent agir en prévention et promotion de la santé, en articulation avec les autres projets menés sur le territoire.
Cet événement fait suite à l’événement Regards Croisés « Enjeux de santé dans les QPV : comment agir localement ? », organisé au Hub des Territoires le jeudi 25 janvier à 9h00.
Les deux évènements sont accessibles en format hybride : visio et présentiel au Hub des Territoires (72 avenue Pierre Mendes France, Paris).
✍ L’inscription est obligatoire.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !