Agir pour la santé dans les quartiers prioritaires
de la ville - 3 exemples d'actions de la Ville de Strasbourg

Les inégalités sociales de santé touchent particulièrement les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : plus de maladies chroniques, moins bonne perception de sa propre santé, espérance de vie plus faible. En parallèle, il y a moins de professionnels de santé dans ces quartiers.

🧐 Comment agir sur la santé dans ces quartiers ? La Ville et Eurométropole de Strasbourg accompagne ou porte des actions de santé spécifiques à ces quartiers. Les actions menées à l’échelle de toute la ville sont quant à elles renforcées dans les QPV.

🎥 Dans le cadre de son programme de travail, le Réseau français Villes-Santé a choisi de mettre en lumière 3 exemples d’actions sur :
🔹 L’offre de soin ;
🔹 La prévention des risques liés aux addictions ;
🔹 L’alimentation saine et la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
🔗 https://youtu.be/cNv4K0meqkI?si=HYjWn97yujx6eYli

📣 Pour agir, la Ville et Eurométropole de Strasbourg mobilisent le Contrat Local de Santé, l’Atelier Santé Ville et le Contrat de Ville.

👉 Merci à l’ensemble de nos partenaires et intervenants pour leur active contribution. Maud Ebstein-Breton – Thibault Mutel – Alexandre Feltz – Benjamin Soulet – Laetitia Jacquemin – Thomas Lingelser – Tahar Neggar – Joanne Bergmann

✏️ Vidéo réalisée dans le cadre d’un projet financé par la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts. © Réseau français Villes-Santé. Merci aux équipes du Groupe Rouge Vif pour leur accompagnement et professionnalisme lors du tournage et du suivi de projet. Agnès Dubourdieu – Clémentine Lerat – Salma Bouraoui