Historique
et mission

Ville espace vert

Comment est né le Réseau français Villes-Santé ?

Le Réseau français Villes-Santé est un réseau national de 116 villes et intercommunalités œuvrant pour l’amélioration continue de nos politiques et actions en faveur d’une meilleure santé, dans le sens du Programme Villes-Santé initié par l’Organisation mondiale de la santé en 1987.

Le Réseau français Villes-Santé est né dès 1987 par l’intermédiaire des villes engagées dans le Programme Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (Rennes, Montpellier, Nancy). Il s’est réuni pour la première fois le 26 mars 1987 à Rennes au cours d’une journée d’information co-organisée avec l’École Nationale de Santé Publique et l’OMS, destinée à toute ville souhaitant s’inscrire dans ce Programme. De cette journée a été créé officiellement le premier Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, qui s’est ensuite constitué en association en janvier 1990 avec les Villes de Rennes, Montpellier, Nancy, Orléans, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Braye, Villeneuve d’Ascq, Saint-Brieuc, Angers, Besançon, Crozon, Lorient, Saint-Dié et Toulouse.

Depuis, le Réseau n’a de cesse d’intégrer de nouveaux membres et d’élargir ses missions. De plus, en 1988 a été lancé le réseau francophone aujourd’hui animé par l’association S2D (Centre collaborateur de l’OMS pour les Villes-Santé Francophones de 1989 à 2015).

les différents présidents du réseau ont été :

De 1990 à 1996 : Annette SABOURAUD, élue adjointe à la santé de la Ville de Rennes

De 1996 à 2003 : Daniele DEFONTAINE, élue adjointe à la santé de la Ville de Villeneuve d’Ascq

De 2003 à 2012 : Valérie JURIN, élue adjointe à la santé à la Ville de Nancy

De 2012 à 2014 : Patrice VOIR, élu adjoint à la santé à la Ville de Grenoble

De 2014 à 2020 : Charlotte MARCHANDISE-FRANQUET, élue adjointe à la santé de la Ville de Rennes

La présidence actuelle continue d’être assurée depuis 2020 par la Ville de Rennes, représentée par Yannick NADESAN, élu adjoint à la santé et au vieillissement de la Ville de Rennes.

Quelles sont les missions du Réseau ?

Depuis ses débuts, les missions du Réseau ont été de consolider les liens entre les villes du Réseau français et contribuer à son développement ; faciliter les échanges de pratiques, d’expériences et de données notamment par l’organisation de groupes de travail thématiques et par une information mutuelle et une coopération entre les villes.

Le Réseau est constitué en association loi de 1901 et s’appuie pour mener ses activités sur ses statuts et son règlement intérieur, qui définissent l’organisation des instances décisionnaires de l’association et le lien avec l’équipe permanente.

Le Réseau, d’abord animé exclusivement par ses membres, a pu progressivement bénéficier d’une équipe permanente qui est aujourd’hui constituée de 6 personnes.

La mise en œuvre du programme de travail du Réseau est financée par les cotisations de ses membres, par le Ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que par l’agence nationale Santé publique France. Le Réseau bénéficie également du soutien de la Banque des Territoires pour la mise en œuvre de projets spécifiques.