Accueil > (2023) ‘Santé et changements climatiques : allier atténuation, adaptation et prévention en santé’
Les Rencontres nationales du Réseau français Villes-Santé auront lieu les 13, 14 et 15 juin 2023 à Nice.
Le 14 juin 2023 sera un temps fort organisé sous le format colloque – ouvert à toutes et tous, gratuitement sur inscription – à Nice sur la thématique ‘Santé et changements climatiques’.
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Le colloque visera à soulever les défis et leviers des villes et intercommunalités pour agir à l’échelle locale, au croisement des causes et conséquences des changements climatiques et des enjeux de santé publique, dans une approche socio-écosystémique, notamment :
* Comment les villes et intercommunalités peuvent-elles s’appuyer sur les co-bénéfices des actions pour la santé, la protection de l’environnement et de la biodiversité pour définir leurs politiques et projets ? Comment poursuivre et soutenir l’intersectorialité, au sein des services et avec les autres acteurs ?
* Qui sont les personnes les plus à risque, de par leur exposition et/ou leur vulnérabilité, aux conséquences des changements climatiques ? Comment les accompagner face aux crises ou au long cours ?
* Comment intégrer les conséquences des changements climatiques dans les actions de prévention et promotion de la santé, notamment en matière d’activité physique, d’alimentation saine et durable ? Comment renforcer les co-bénéfices de ces dernières pour l’environnement ? Comment renforcer la prévention de l’exposition aux UV ?
* Comment poursuivre la mise en œuvre concrète d’un urbanisme favorable à la santé, dans la perspective des co-bénéfices pour la santé, l’environnement et la biodiversité, selon une pensée systémique du vivant dans son milieu ? Comment végétaliser la ville tout en prenant soin de cette végétation ? Comment renforcer le recours aux solutions fondées sur la nature, en intégrant leurs bénéfices pour la santé ?
* Comment prendre en compte les conséquences des changements climatiques sur la santé mentale, notamment face à une ‘éco-anxiété’ qui peut s’exprimer de manière plus ou moins intense selon les individus ? Comment communiquer sur les changements climatiques mais aussi sur l’ensemble des actions menées localement ? Comment les villes et intercommunalités peuvent-elles mobiliser et travailler avec les habitants sur la société vers laquelle tendre collectivement, et ce, face aux défis environnementaux et de santé ?
* Comment accueillir humainement et dignement les populations déplacées à cause des changements climatiques et les accompagner sur le plan de la santé ?
* Quelles conditions de fonctionnement des équipements municipaux (équipements sportifs, écoles, crèches, EHPAD etc.) devront-elles être adaptées ? Quels impacts sont-ils à prendre en compte sur les conditions de travail des agents, notamment ceux travaillant à l’extérieur ?
* Comment les changements climatiques nous imposent-ils une sobriété nouvelle ? Comment tendre vers celle-ci ?
* Comment les villes et intercommunalités peuvent-elles s’organiser pour faire face aux situations de « crise », aux évènements soudains et imprévus, tels que des vagues de chaleur ou de froid plus fréquentes et plus longues ou des catastrophes climatiques ? Comment adapter les plans canicule et les fiches réflexes ?
Informations pratiques
Les inscriptions ne sont pas
encore ouvertes