Accueil > Projet européen > Groupe de travail « Zones sans voiture autour des écoles »
▶️ Le 17 février, de 14h à 15h30, a lieu la réunion de lancement de l’étude avec les 3 villes pilotes : La Rochelle, Lyon, Marseille.
🔎 L’objectif de cette réunion est de présenter la méthode de l’étude, d’échanger sur les trois projets de zones sans voiture autour des écoles et sur les ressources et outils apportés par le projet européen JA PreventNCD.
Dans le cadre du projet européen de prévention des cancers et des maladies chroniques JA PreventNCD, le RfVS réalise une étude dont l’objectif principal est d’analyser la mise en œuvre de zones sans voiture autour des écoles dans les Villes-Santé.
📣 Plus concrètement, l’étude et le GT viseront à :
▪️ Identifier les freins et les leviers qui influencent la mise en place des zones sans voiture autour des écoles.
▪️ Analyser le processus de mise en œuvre de ce dispositif :
a. Le contexte ayant mené à la prise de décision.
b. La planification et la mise en œuvre.
c. Les changements que la mise en place du dispositif a générés.
▪️ Réaliser un recueil de bonnes pratiques/boîte à outils sur la mise en œuvre des zones sans voiture
Année : 2024-
Dans le cadre de cette étude, un travail d’analyse est réalisé en collaboration avec un groupe restreint de 3 Villes-Santé (villes pilotes : La Rochelle, Lyon et Marseille) qui prévoient de mettre en place des zones sans voiture autour des écoles en 2025 et qui souhaitent analyser, échanger et s’outiller sur la mise en œuvre et les potentiels impacts de ce dispositif. Néanmoins, toutes les villes et EPCI du Réseau français Villes-Santé intéressées par cette thématique, qui ont déjà mis en place ce dispositif ou qui souhaitent engager les réflexions dans les prochaines années, peuvent participer aux échanges et aux ateliers cas pratiques d’un groupe de travail qui se lancera en 2026.
Un recueil de bonnes pratiques/boîte à outils sur la mise en œuvre des zones sans voiture.