Le Réseau français Villes-Santé était présent à la conférence annuelle du Réseau européen des Villes-Santé, à Utrecht du 20 au 23 novembre 2023.

Le Réseau français Villes-Santé était présent à la Conférence annuelle du Réseau européen des Villes-Santé, organisé par l’OMS Europe à Utrecht du 20 au 23 novembre.

Le RfVS, représenté par Maude Luherne, a d’abord participé à la rencontre des réseaux nationaux des Villes-Santé qui s’est tenue le 20 novembre. Cette rencontre a permis de mutualiser connaissances et méthodologies d’action des réseaux nationaux sur des sujets tels que la santé mentale, le lien entre changements climatiques et santé, la mobilisation des élus locaux, ou encore la question de l’accès aux données. Lors de la conférence européenne des Villes-Santé, le RfVS a pu assister à des sessions plénières dressant le bilan des 35 ans d’existence du Réseau européen des Villes-Santé, ainsi qu’à des sessions de prospective sur le futur des villes en lien avec les sujets de santé.

Le RfVS a modéré deux sessions de présentation d’actions des Villes-Santé européennes sur le sujet du bien-être et de la qualité de vie dans une approche dite de Wellbeing economy (l’économie favorable au bien-être). Nous avons également participé à la réunion des politiques Political committee, aux côtés d’élus issus de différents réseaux et Villes-Santé en Europe, et avons ainsi contribué à la finalisation de la déclaration annuelle du Réseau européen des Villes-Santé sur le déploiement de l’approche Wellbeing economy.

Enfin, le RfVS a contribué en plénière à la présentation d’une nouvelle formation en ligne sur le guide européen ‘20 étapes pour devenir une Ville-Santé’ et la réflexion sur les attentes des membres d’un accompagnement européen aux réseaux de Villes-Santé.

a Ville de Lyon, représentée par Guillaume Fauvel, Directeur Santé publique, a également présenté les travaux du projet européen URBACT qu’elle coordonne, appelé ‘OneHealth4cities’ (One Health 4 Cities | urbact.eu) et qui rassemble plusieurs villes du réseau européen des Villes-Santé pour mutualiser les approches et les actions dans une approche ‘one health’.