Synthèse des résultats de l’enquête Villes et Covid-19.
Cette étude est le résultat d’une enquête menée auprès des Villes-santé OMS entre le 21 octobre et le 11 novembre 2020. Cette enquête avait pour objectif de dresser un état des lieux des actions des villes mais aussi d’apporter un premier retour d’expériences sur cette crise sanitaire. Plusieurs axes (forces, actions, faiblesses et recommandations) sont présentés pour apporter un éclairage sur les actions passées et sur les apprentissages pour l’avenir. Les résultats présentés dans ce document ont donné lieu à une série d’échanges thématiques entre les membres du réseau pour prolonger la mobilisation des villes et améliorer l’accompagnement apporté aux habitants de leurs territoires dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.
La politique vaccinale menée par les Villes-Santé : formalisation, organisation et priorités.
En juillet 2019, sous l’impulsion du groupe de travail ‘Vaccination’, créé en novembre 2018, une enquête en ligne a été diffusée auprès de l’ensemble des membres du Réseau français Villes-Santé. Celle-ci avait pour but d’identifier et catégoriser les différentes missions et activités menées par les Villes-Santé et plus globalement les différentes stratégies des Villes-Santé pour formaliser une politique vaccinale.
Prise en compte de la santé environnementale dans les Contrats Locaux de Santé (CLS).
En mars et avril 2019, une enquête en ligne a été diffusée auprès de l’ensemble des membres du Réseau français Villes-Santé. Celle-ci avait pour but de décrire la fréquence avec laquelle la thématique ‘Santé Environnement’ était prise en compte dans les Contrats Locaux de Santé, actuels et à venir. Vous trouverez dans le document ci-dessous l’état des lieux sur cette question au sein des Villes-Santé.
Surveillance obligatoire de la QAI dans les bâtiments recevant des enfants.
La question de la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une réglementation. Celle-ci impose aux collectivités de réaliser, avant le 1er janvier 2018, une surveillance obligatoire de la QAI dans les lieux qui accueillent des enfants de moins de 6 ans et les écoles élémentaires dont elles ont la charge. Plusieurs Villes-Santé qui se sont emparées de la réglementation – Aix-les-Bains, Besançon, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Paris et Rennes – ont depuis janvier dernier formé un groupe de travail et échangé sur leurs stratégies de mise en œuvre de la surveillance de la QAI. Les Villes-Santé ont souhaité témoigner de leurs expériences et vous proposer un éclairage sur les choix opérés. Ce rapport apporte des éléments concrets et pratiques pour la définition d’une stratégie communale.
Les services de santé et santé publique – État des lieux au sein des Villes-Santé.
Le Réseau vient de publier son rapport sur les services de santé / santé publique, qui est le fruit d’un travail de recherche s’appuyant principalement sur une enquête dédiée, réalisée auprès des membres en septembre 2016. Nous remercions vivement les 35 villes (citées en Annexe 2) qui ont répondu à l’enquête, et qui ont déjà pu recevoir un fichier important avec les réponses ‘brutes’. L’objet du rapport est de répondre à un manque d’information sur l’organisation et missions des services santé des Villes et EPCI. Il est complété par des informations recueillies via des enquêtes préalables effectuées auprès des Villes-Santé, et par une recherche sur les sites internet des collectivités locales pour trouver leurs organigrammes. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !