Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

Interpellées par les habitants, les professionnels de santé, et soucieuses de l’équité en santé, les Villes et Intercommunalités agissent et s’engagent en faveur de l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins primaires. Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires cet ouvrage a pour objectif de rassembler les pratiques des Villes-Santé en la matière. Celles-ci y témoignent de leurs retours d’expériences via des exemples d’actions et des conseils pratiques.

Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus.

Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin, ont été et demeurent au premier plan pour constater les conséquences de la crise du coronavirus, du confinement et du déconfinement sur le bien-être et la santé mentale. Ces acteurs ont mis en place des actions concrètes pour répondre aux problématiques des personnes (peur de sortir, isolement, stress lié à la crise ou aux conditions de vie, surcharge de travail etc.) et prévenir des problèmes plus graves de santé mentale. Les échanges entre les Villes-Santé permettent de mettre en lumière les leviers qui leur ont permis d’agir et les conditions sine qua none pour poursuivre leurs actions.

La politique vaccinale.

La vaccination est un acte de prévention primaire, qui intervient avant l’apparition de la maladie infectieuse, dans l’objectif d’empêcher sa survenue. En France, la vaccination est recommandée pour l’ensemble de la population afin d’atteindre l’immunité populationnelle et éradiquer certaines maladies.

La participation des habitants en santé.

L’engagement des habitants dans les questions de santé, une notion clé au moment de la création des Villes-Santé, n’est peut-être aujourd’hui qu’un terme banalisé. Participation en santé, démocratie en santé, démocratie sanitaire, engagement de la population, participation communautaire ou encore empowerment des habitants, sont quelques-uns des concepts employés actuellement et brillent par leur polysémie. Un colloque du Réseau français Villes-Santé organisé avec la Ville de Toulouse en 2017 a tenté de faire le point sur ces pratiques dans les collectivités locales.

Analyse des lois impactant les compétences des intercommunalités liées à la santé.

Représentant à elles seules 40 % des communes de l’Union européenne, les 35 945 communes françaises (au 1er janvier 2016) garantissent une proximité réelle à l’action publique. Cependant, cette densité communale et cette fragmentation peuvent être un frein à la capacité d’intervention individuelle des communes et contrarier la cohérence des politiques publiques locales au sein des bassins de vie.

Vers un profil santé de ville : système local d’observation en santé.

Les préconisations qui constituent ce guide sont issues des travaux de réflexion du Réseau français Villes-Santé. Elles s’appuient sur les expériences et analyses des pratiques de dix Villes-Santé de tailles diverses et possédant des moyens différents. C’est pourquoi, ce guide n’est pas un document théorique
mais un recueil de réflexions enseignées par les réussites et les difficultés rencontrées dans nos missions au sein des Villes.