Exemples d’actions portées par les Villes-Santé en coopération internationale

Ce document rassemble des exemples d’actions de Villes-Santé en promotion de la santé et en santé-environnement, et menées en collaboration internationale avec d’autres villes. Elles ont été recueillies en novembre 2025 dans le cadre de la préparation au sommet présidentiel One health (2026). Ce recueil n’est pas exhaustif.

La Qualité de l’air intérieur

Cette publication rappelle les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur, problématique complexe et encore peu connue du grand public, et présente des exemples d’actions au niveau local.

Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ?

De nombreuses molécules chimiques sont utilisées comme additifs lors de la fabrication d’objets et d’autres éléments de notre environnement quotidien, dans l’objectif d’améliorer leurs propriétés (plastifiants dans les jouets, les sols souples, les câbles, etc.), pour leur design (pigments ou parfum dans les produits de nettoyage, etc.) pour assurer la sécurité dans la chaine de production et de transport (retardateurs de flammes dans les tissus, les meubles etc.)01, pour leur facilité d’usage (recours aux plastiques tel que le PVC pour remplacer le bois), pour conserver (conservateurs dans les aliments), pour désinfecter (biocides), etc. Cependant, certaines de ces substances ont des effets secondaires néfastes sur la santé et l’environnement.

Qualité de l’air extérieur

En 2015, le Réseau a réuni des Villes-Santé et des institutions en vue d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur la santé. Le Groupe a produit, fin 2015 et début 2016, 2 brochures pour les collectivités locales.