Découvrez dès maintenant le rapport d'activités
2022 du Réseau français Villes-Santé !

Après une année 2021 fortement marquée par la crise sanitaire pendant laquelle les villes du Réseau français Villes-Santé ont été très fortement impliquées, notamment au travers l’organisation des campagnes de vaccination, l’année 2022 a été marquée, en particulier en fin d’année, par une reprise des temps d’échanges en présentiel. Et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Ainsi, le Réseau a organisé dans un contexte incertain encore au regard de la crise sanitaire, notre colloque annuel qui a porté cette année sur le sujet ‘Culture, arts et santé’. Nous ne pouvons que rappeler l’importance cruciale des arts et de la culture pour la santé, dans un contexte sanitaire qui a malheureusement conduit à l’arrêt de trop nombreuses manifestations et temps de rencontres culturelles dans les villes. Ce colloque a permis de le rappeler.

Les membres du Conseil d’administration ont également pu rencontrer à deux reprises les services de la Direction Générale de la Santé pour échanger sur les politiques Enfance – Jeunesse, la santé sexuelle, ou encore l’urbanisme favorable à la santé.

Enfin, une délégation du Réseau a pu contribuer activement à la Conférence européenne du Réseau européen des Villes-Santé au siège de l’OMS Europe à Copenhague portant les sujets de l’approche ‘One health’ dans les villes, conférence qui n’avait pas été organisée depuis 2019. Cette conférence a marqué une nouvelle dynamique européenne dans laquelle souhaite s’engager plus fortement le Réseau.

2022 a également été marquée par une expertise renforcée du Réseau sur une plus grande diversité de sujets, fortement d’actualité et ce grâce à de nombreux échanges en distanciel organisés tout au long de l’année. D’une part, un travail de fond a été réalisé sur le rôle et les leviers d’action des villes et intercommunalités pour agir en faveur d’une alimentation saine et de la pratique d’activité physique pour tous grâce à un groupe de travail qui s’est réuni toute l’année sur ce sujet.

D’autre part, face à la réglementation à venir sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public, nous avons pu échanger et anticiper avec les ministères concernés, la mise en œuvre de cette réglementation. 2022 a aussi vu le lancement d’un nouveau groupe de travail sur l’approche ‘One health’ par l’étude des enjeux liés à une diversité d’espèces animales et végétales en ville pour la santé. Le Réseau a également réalisé un état des lieux des actions portées par les villes sur un urbanisme favorable à la santé, et a démarré des travaux sur le sujet de l’observation locale en santé.

2022 a aussi été l’opportunité pour le Réseau de renforcer son plaidoyer, notamment dans le cadre des élections présidentielles et législatives et de rappeler l’importance des enjeux de santé, et notamment sur les enjeux posés par le manque de considération de la santé mentale et de la santé publique dans les politiques en France.

Enfin, nous souhaitons souligner la vitalité de nos instances dans la dynamique du Réseau, avec une implication forte des élus et techniciens membres du Bureau et du Conseil d’administration. Cette vitalité se reflète dans les nombreuses sollicitations reçues par le Réseau, par le soutien de nos projets par nos financeurs, et par une dynamique d’adhésion toujours renouvelée. Ainsi, nous avons accueilli en 2022 les Villes de Pau, Bourges, Saint-Quentin et Metz Eurométropole (en remplacement de la Ville de Metz), et nous accueillerons dès ce début 2023 les Villes de Rezé, Montigny-Lès-Metz, Bayonne, Roanne et la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Cette vitalité tient également aux membres de l’équipe du secrétariat du Réseau, qui s’est vue renforcée cette année avec de nouvelles compétences en communication. Nous souhaitons les remercier et les féliciter pour la qualité de leur travail dans ces mots d’introduction.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce rapport d’activités 2022.

(rapport moral du Président, Yannick NADESAN)

Pour consulter notre rapport d’activités 2022, cliquez ici