Les vidéos interviews réalisées dans le cadre
du projet 'contrats de ville' sont en ligne !

Les inégalités sociales et territoriales de santé sont particulièrement marquées dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Les Villes-Santé et leurs partenaires agissent tout particulièrement dans ces quartiers, en croisant notamment les politiques de santé, les politiques sociales et environnementales et en mobilisant la Politique de la ville.

Avec ses espaces écoute santé et ses points écoute santé, la Ville de Lille s’attelle à un enjeu croissant et encore stigmatisé : la santé mentale. En proposant des permanences de psychologues dans des lieux du quotidien tels que les Mairies de quartier ou les Centres sociaux, elle apporte un nouveau maillon à l’offre de santé mentale, au plus près des personnes, en complément des acteurs locaux engagés sur ce sujet, souvent surchargés.

La Ville de Lille travaille en partenariat rapproché avec des centres sociaux ou des maisons de santé situés dans des QPV, et labellisés ‘Pôles Ressources Santé’ afin de construire les actions avec les habitants et au plus près de leurs besoins.

>> Pour accéder à la vidéo ‘Les Espaces écoute santé et les Points écoute santé
de la Ville de Lille’, cliquez ici

>> Pour accéder à la vidéo ‘Les Pôles Ressources santé à Lille. Des relais de
proximité dans les QPV’, cliquez ici

Vidéos réalisées en 2023 avec le soutien de la Banque des Territoires.