Le Réseau français Villes-Santé, la Banque des Territoires et son Hub ont organisé un événement hybride sur les enjeux de santé dans les QPV.

Le 25 janvier, le Réseau français Villes-Santé, la Banque des Territoires et son Hub ont organisé un événement hybride sur les « Enjeux de santé dans les QPV : comment agir localement ? », qui a réuni près de 150 participants.

👉 Lors du temps « Regards croisés », qui s’est déroulé de 09h à 10h30, Elsa Micouraud et Lucie Lechat ont présenté les travaux du groupe de travail santé du Réseau national des centres de ressources Politiques de la Ville, qui rappellent les indicateurs de santé dégradés dans les QPV en comparaison à la population générale, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts accrus en prévention et promotion de la santé dans ces quartiers. Puis, sous le format table ronde, Sylvie Justome (Ville de Bordeaux), Cécile Sornin (Ville de Mulhouse), Céline Charchali (Ville de Porto-Vecchio) et Thibault Mutel (Ville et Eurométropole de Strasbourg) ont témoigné des actions de santé menées dans les QPV par les collectivités et des freins à lever pour poursuivre l’action sur les inégalités sociales de santé.

👉 Lors du deuxième temps « Les Rencontres du Hub », qui s’est déroulé de 10h45 à 12h15, élus, agents, professionnelles de santé et aménageur de la Ville de Nantes et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin sont revenus en détail sur deux lieux de santé situés dans ou à proximité des QPV. Ont été abordés le montage et les actions menées par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Bellevue et par le Centre Municipal de Santé Brès-Croizat. Des lieux de santé qui conjuguent soin et prévention-promotion de la santé, avec les témoignages inspirants de ceux qui les font vivre.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants qui ont contribué à ces temps d’échange 🙌.