connection

Observation
locale en santé

élaborer un ‘profil santé des villes’

Dès ses débuts, le mouvement Villes-Santé de l’OMS a intégré la nécessité de constituer pour les villes membres, un ‘Profil Santé’. Ce profil a pour objectif de rassembler un ensemble d’informations essentielles sur la santé et ses déterminants dans la ville, de les analyser et de les interpréter. Ces éléments permettent à la ville de détecter les problématiques locales de santé, les visualiser sur des cartes ou graphiques, en vue de stimuler l’action pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé. Ce profil vient soutenir la mise en place de stratégies locales en santé. Au cœur de l’enjeu de l’accès aux données, est celui de la compréhension des enjeux par les différents acteurs et par la population, et de la mobilisation pour agir et sensibiliser aux enjeux de santé. Aujourd’hui, la mise à disposition d’un très grand nombre de données rebat les cartes pour les villes dans la mise en place d’une véritable ‘observation locale en santé’ et dans la surveillance d’indicateurs pertinents dans la mise en œuvre de la ‘santé dans toutes les politiques’.

L’observation locale en santé recouvre des données très diverses, à la fois des données liées aux soins et aux maladies (comme par exemple le nombre de personnes atteintes de diabète, ou le nombre d’enfants soignés pour des caries, etc.), des données socio-économiques (analyse des besoins sociaux, enquêtes INSEE, etc.), ou encore des données environnementales (qualité de l’air, de l’eau, pollution des sols, etc.). Croiser ces données pour une meilleure surveillance de l’état de santé au niveau représente un enjeu important pour les villes.

objectifs d’une observation locale en santé

L’observation locale en santé est un outil essentiel de l’identification d’inégalités sociales et territoriales de santé à disposition des villes et intercommunalités, tout en constituant une source importante d’informations permettant la mise en place d’actions en santé. Le rôle d’une observation locale en santé peut se résumer ainsi : susciter l’intérêt, informer et former le grand public, les professionnels de santé, les décideurs politiques et agents des collectivités, pour passer à l’action ; apporter des informations épidémiologiques à une échelle locale ; identifier les problématiques locales de santé, les groupes les plus à risque et les besoins non couverts ; être un outil d’amélioration des stratégies locales en santé par une aide à la priorisation et à l’organisation des services municipaux ; apporter un regard sur l’action intersectorielle de la ville dans le domaine de la santé.

(Source : City Health profiles : a review of progress)

20 indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé?

65,9 ans, c’est l’espérance de vie sans incapacité pour les femmes en France.

25% de la population déclare subir des limitations à cause d’un problème de santé.

croiser les données sur un territoire

Aujourd’hui, l’observation ne connait pas de cadre légal direct, et s’inscrit partiellement et de façon volontaire dans certains diagnostics obligatoires, tel que l’analyse des besoins sociaux, ou encore l’élaboration des contrats locaux de santé (CLS). En l’absence de cadre méthodologique précis, l’observation constitue actuellement un défi pour les villes qui doivent se saisir de ces outils et données au nombre de plus en plus important chaque année, et qui mettent alors en place des formes très variées d’observations en santé (collectes de données auprès des grands systèmes d’informations, création d’observatoires, réalisation de diagnostics sur les besoins en santé des habitants). 

Nos publications

Gouvernance et animation locale