Petite
enfance

Bébé mobilité libre
les acteurs de la petite enfance

La petite enfance représente les 3 premières années de vie de l’enfant. Elles sont déterminantes pour le développement de l’enfant mais aussi pour le devenir de l’adulte. Directement liée à la petite enfance, la découverte de la parentalité est une période importante dans le vie des parents.

Tout au long de cette période de la petite enfance, de nombreux acteurs interviennent auprès de l’enfant et de son entourage. Concernant le suivi médical de l’enfant, les interactions avec les professionnels de santé sont nombreuses (sage-femme, médecin généraliste, pédiatre, qu’ils exercent en médecine de ville, PMI, centre de santé ou hôpital). Des prestations sociales sont mises en place, via la CAF (prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de soutien familiale, allocations familiales notamment) et par la CPAM (prise en charge à 100% jusqu’à 6 ans). Des structures spécialisées peuvent également intervenir, en lien avec des besoins particuliers (centre d’action médico-sociale précoce, centre médico-psycho-pédagogique). Des dispositifs de soutien aux familles et enfants jouent également un rôle pour beaucoup de familles : lieux d’accueil enfants-parents, associations de soutien aux familles (maisons de quartier, centres sociaux par exemple). Enfin, de nombreux enfants sont également accueillis en établissements d’accueil de jeunes enfants.

un environnement de vie qui influencent la santé dès la naissance

La santé d’un individu se construit dès le plus jeune âge et même avant la naissance. Elle peut être influencée durablement par l’environnement familial et social, les milieux et les conditions de vies dans lesquels les enfants grandissent et se développent. Les inégalités sociales de santé qui se créent et s’installent depuis la conception de l’enfant et dès la petite enfance augmentent le risque de désavantages en matière de santé tout au long de la vie.

L’enjeu de la petite enfance est alors d’agir de manière globale, sur tous les déterminants de la santé, auprès des futurs parents, parents et enfants, pour promouvoir la santé durablement.

Concept lancé par l’Unicef, ‘les 1 000 premiers jours’, qui vont de la conception aux deux premières années de l’enfant, met en évidence cette fenêtre de vulnérabilité du bébé et l’importance de faire grandir le fœtus puis l’enfant dans un environnement favorable à sa santé et à son développement.

Le principe des ‘1 000 premiers jours’ est une notion de parcours adapté qui prend en compte la relation parent-enfant, le cadre de vie (expositions à des substances préoccupantes, logement, environnement extérieur), l’hygiène de vie des parents pendant la période de périnatalité et après, et le développement de l’enfant (rythmes, sommeil, alimentation, activité physique, hygiène, langage, exposition aux écrans, etc.)

la place des villes dans le monde de la petite enfance

Parmi les très nombreuses missions qu’assurent les villes et les intercommunalités et qui ont un impact sur la santé, il y a leur rôle spécifique lors de la petite enfance. La gestion des structures d’accueil collectif de la petite enfance (crèches, haltes garderies, jardins d’éveil, etc.) relève pour l’essentiel des collectivités territoriales (principalement les communes). Par délégation du Département, certaines villes et intercommunalités exercent la compétence de la protection maternelle et infantile (PMI), service qui vise à assurer la protection sanitaire des femmes enceintes, de la mère et de l’enfant et propose des actions préventives.

Actrices en promotion de la santé, les villes et les intercommunalités développent des actions spécifiques en direction des parents, des enfants et des familles en intersectorialité avec tous les acteurs de la petite enfance. Dans l’accompagnement à la parentalité, les propositions d’accueil des enfants et la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être, les villes et les intercommunalités disposent de leviers d’actions pour réduire les inégalités sociales de santé dès le plus jeune âge.

Vivre, grandir et vieillir