Accueil > Présentation du projet JA PreventNCD
Le Réseau français Villes-Santé est engagé depuis janvier 2024 dans le projet JA PreventNCD. Ce projet de recherche-action rassemble 25 états membres et non membres de l’Union Européenne autour d’un seul grand objectif : lutter contre le cancer et les maladies chroniques.
Financé en grande partie par la Commission Européenne, le projet JA PreventNCD a pour ambition de travailler conjointement à la réduction des inégalités sociales de santé, responsables d’une exposition accrue d’une partie de la population aux facteurs de risque du cancer et des maladies chroniques.
À travers la mise en place coordonnée de stratégies et d’actions qui ciblent les déterminants de la santé, les membres du projet travailleront à l’échelle locale, nationale et européenne sur des thématiques transversales dans une approche multidisciplinaire.
Dans le cadre du projet européen JA PreventNCD, le Réseau français Villes-Santé est engagé sur trois thématiques : l’alimentation saine, la qualité de l’air dans les environnements fréquentés par les enfants et la santé dans toutes les politiques.
▶️ Alimentation saine : le RfVS accompagne les Villes-Santé françaises dans l’expérimentation d’une action de distribution de paniers de fruits et légumes, accompagnée d’actions de promotion de la santé (alimentation saine, activité physique et sportive, promotion de la santé-environnement). L’objectif est d’accompagner les villes pilotes dans la mise en œuvre de cette initiative. Des temps d’échanges sur la méthodologie et les résultats seront organisés en commun avec les villes témoins, qui ont expérimenté et évalué ce type d’action.
▶️ Qualité de l’air dans les environnements fréquentés par les enfants : le RfVS a pour mission de synthétiser les concepts, les méthodologies et les retours d’expériences des villes et EPCI qui mettent en place des initiatives d’aménagements des cours d’écoles et de réduction de la pollution de l’air extérieur au sein des environnements fréquentés par les enfants (abords des écoles et des crèches, aires de jeux et autres équipements municipaux pour enfants). L’objectif est de recueillir des exemples de mise en œuvre de ces initiatives afin de les analyser et constituer une synthèse pratique qui puisse soutenir d’autres villes dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
▶️ Santé dans toutes les politiques : le RfVS pilote un groupe de travail européen (France, Espagne, Finlande, Islande, Norvège et Slovénie) sur la mise en œuvre du concept de « santé dans toutes les politiques » à l’échelle locale et régionale (régions, villes et EPCI). L’objectif est de réunir des exemples et des retours d’expériences de la mise en œuvre de ce concept afin de définir en quoi une approche de santé dans toutes les politiques, et ses différentes méthodologies et outils, aide concrètement les collectivités (et en particulier les municipalités et EPCI) à renforcer l’impact de leurs actions sur la santé des habitants.