planet-earth

Changements
climatiques

Piste cyclable et nature en ville.
les manifestations des changements climatiques

Les changements climatiques se manifestent par des modifications durables du climat, attribuables à l’activité humaine qui altère la composition de l’atmosphère (émissions de gaz à effet de serre). Ces modifications concernent par exemple l’élévation des températures, la fréquence et l’envergure des catastrophes naturelles ou encore l’altération du rythme et de la quantité des pluies. Les changements climatiques sont l’un des neuf processus biophysiques qui, ensemble, menacent la stabilité de la planète via le franchissement de ‘limites planétaires’ (avec l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d’utilisation des sols, l’acidification des océans, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère et l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère) (CGDD).

de nombreux liens entre santé et changements climatiques

Les changements climatiques, dont les manifestations sont de plus en plus flagrantes, sont l’un des défis majeurs pour la santé publique (OMS, 2021 et Santé publique France, 2022). Sécheresse et pluies excessives, hausse des températures et vagues de chaleur, ou encore hausse du niveau des eaux ont et auront des effets directs sur la santé des populations : stress dû à la chaleur, mortalité et pertes de chance liées aux évènements climatiques extrêmes, potentielle dégradation de la santé mentale etc.

Les effets indirects du dérèglement climatique sur la santé sont aussi très importants. S’ils peuvent constituer une motivation à agir, les changements climatiques et les perspectives du climat futur peuvent également être source de souffrance et met en jeu la santé mentale. Via la perturbation des écosystèmes et la perte de biodiversité, les interactions au sein du monde vivant sont modifiées, entrainant par exemple des changements dans la circulation des pathogènes (FAO, PNUE, OMS, OIE, 2022). Ainsi, les cas autochtones de certaines maladies telle que la dengue deviennent plus fréquents sur le territoire national (Santé publique France, 2022). De plus, les menaces pesant sur la santé des plantes contribuent à perturber les systèmes alimentaires. Des pertes de production (FAO, PNUE, OMS, OIE, 2022) seront un frein supplémentaire à l’accès à une alimentation saine, alors qu’il est à noter qu’une alimentation saine et durable est un levier pour atténuer et s’adapter aux changements climatiques. L’activité physique, bien qu’ayant un rôle protecteur pour la santé, fera face à de nouveaux défis dans un contexte de hausse des températures : jours d’activité physique perdus à cause de la chaleur, inadéquation de certains équipements sportifs à la chaleur, la sécheresse ou la montée des eaux (WWF France, 2021) etc. Les interrelations complexes entre changements climatiques et qualité de l’air sont aussi documentées : les sources anthropiques de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sont souvent les mêmes, et les vagues de chaleur augmentent la pollution à l’ozone (Ineris).

Tant à l’échelle mondiale que locale, les populations sont exposées de manière inégale aux manifestations des changements climatiques et à ses conséquences (IPCC, 2022). Ceci conjugué à un différentiel de vulnérabilité, notamment selon l’âge, le statut socio-économique, l’état de santé et les capacités (IPCC, 2022), les risques pour la santé sont plus importants pour certaines catégories de populations, entrainant un accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé à l’échelle mondiale mais aussi très locale.

Les interrelations entre santé humaine, préoccupations environnementales, changements climatiques, santé des animaux et des végétaux sont au centre de plusieurs concepts, parmi lesquels il peut être difficile de se retrouver : une seule santé (one health), santé planétaire (planetary health), santé globale (global health) et ecohealth. Il est donc important de comprendre ces concepts, ainsi que les communités professionnelles et scientifiques qu’elles recouvrent, afin de construire une culture commune et une compréhension mutuelle. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

les villes et intercommunalités agissent pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter

Les villes et intercommunalités se mobilisent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, par exemple via leurs actions en matière de mobilité durable ou d’économies d’énergies carbonées, et ainsi contribuer, à leur échelle, à contenir la magnitude des changements climatiques. Elles détiennent aussi des leviers pour d’une part atténuer certaines des manifestations des changements climatiques et d’autre part s’adapter à ces dernières.

À titre d’exemple, la végétalisation des milieux urbanisés peut contribuer à atténuer les ilots de chaleur urbains ou constituer des lieux de fraicheur pour faire face aux canicules et vagues de chaleur (OMS, 2016). Les villes et intercommunalités peuvent, via leurs choix d’aménagement et de gestion urbaine, favoriser la biodiversité en tenant compte des espèces vectrices de pathogènes ou des menaces planant sur les végétaux. Elles disposent aussi de leviers pour accompagner les populations face aux conséquences des changements climatiques précédemment citées, notamment via la coordination d’acteurs locaux issus de différents champs : santé (dont la santé mentale), environnement, habitat, action sociale, accès au soin, enfance, précarité, économie, alimentation, communication etc. Ainsi, les villes et intercommunalités peuvent agir pour lutter contre les changements climatiques mais aussi pour s’adapter, tant sur le plan du cadre de vie qu’en allant vers des communautés plus résilientes et solidaires.

Infographie OMS

Nos publications

Cadre de vie