no-smoking-sign

Addictions

qu’est-ce qu’une addiction ?

‘Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences délétères’. (MILDECA)

La notion de conduite addictive se réfère à la fois aux addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également aux addictions comportementales, c’est-à-dire sans substances psychoactives (addiction aux jeux de hasard et d’argent, usage excessif des écrans ou des jeux vidéo, etc.).

Les critères de diagnostic de l’addiction sont définis dans le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders 5 (DSM 5) et dans la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé (CIM-10) créée par l’Organisation mondiale de la santé. L’addiction (ou la dépendance) se caractérise par un désir ou un besoin irrépressible de consommation, une perte de contrôle, une augmentation de la tolérance à la substance psychoactive, la présence d’un syndrome de sevrage et une poursuite de la consommation malgré les dégâts physiques, psychologiques et sociaux engendrés.

des impacts sanitaires, sociaux, psychologiques dévastateurs

Les addictions représentent un enjeu de santé publique majeur. En France, la consommation de substances psychoactives est responsable de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Plus d’un tiers des décès par cancers sont imputables à la consommation de tabac ou d’alcool.

Le tabagisme représente une grande menace à l’échelle mondiale. Première cause de mortalité évitable, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année parmi lesquels 1,2 million sont non-fumeurs et involontairement exposés à la fumée (tabagisme passif). Par ailleurs, le cannabis peut précipiter des troubles psychiatriques et entrainer des troubles cognitifs.

Les conséquences des addictions sont multiples. En plus des dégâts sanitaires, les addictions ont des répercussions psychologiques et sociales durables : isolement, stigmatisation, violences, séparation, perte d’emploi ou déscolarisation, etc.  

En France* :

L’alcool (41 000 décès par an) est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac (73 000 décès par an).

25% des adultes et 25% des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens.

24% des 18-75 ans (soit 10,6 millions de personnes) ont une consommation d’alcool supérieure aux recommandations.

 

La France est le pays où la consommation de cannabis est la plus élevée en Europe. 11 % des adultes en consomment dans l’année.

15,3 ans, c’est l’âge moyen d’expérimentation du cannabis par les jeunes.

38% des jeunes de 17 ans ont joué à un jeu d’argent au cours des douze derniers mois.

*‘Le Maire face aux conduites addictives’, MILDECA (2022).

la prévention des addictions dans les villes

Les villes et les intercommunalités sont directement concernées par les usages de substances psychoactives (consommation sur l’espace public, nuisances, trafics de drogues, sécurité, etc.) et par les impacts sanitaires et sociaux qui en découlent.

Diverses compétences et champs d’intervention des villes et des intercommunalités peuvent permettent d’agir pour prévenir les addictions dès le plus jeune âge (en milieu scolaire ou périscolaire, en milieu festif, etc.), pour accompagner (accompagnement social et sanitaire, mesures de réduction des risques et des dommages pour les consommateurs, etc.) et pour cadrer la consommation de substances psychoactives (application de la loi, maintien de la sécurité et salubrité publique, etc.). En tant qu’employeur, les communes ont un rôle de prévention des conduites addictives à tenir auprès des agents municipaux.

Les Espaces Sans Tabac (EST) sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés au sein desquels la consommation de tabac est interdite par arrêté municipal ; et qui sont labellisés par la Ligue contre le cancer. Dans un objectif de dénormalisation du tabagisme, de nombreuses Villes-Santé ont mis en place des EST à divers endroits : plages, parcs, abords d’établissements scolaires, d’équipements sportifs ou de centres d’animations, lieux dédiés à la petite enfance, abribus, etc.

Nos publications

Nos actualités

Ressources externes

Quotidien et habitudes de vie