brain

Santé mentale

Femme environnement marché
définition

La santé mentale est un des piliers de la santé, au sens de l’OMS, avec la santé physique et la santé sociale. ‘La santé mentale est un état de bien-être mental qui permet aux individus de faire face aux stress de la vie, de réaliser leurs capacités, d’apprendre et de travailler, et de contribuer à leur communauté. Elle fait partie intégrante du bien être et de la santé qui sous-tend notre capacité individuelle et collective à prendre des décisions, construire des relations et construire le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental. Il est central au développement personnel, collectif et socio-économique’. (OMS, 2022).

la santé mentale, une composante essentielle du bien-être

La santé mentale va au-delà de l’absence de troubles psychiques. Elle dépend d’un équilibre complexe qui est vécu différemment d’une personne à l’autre, avec des degrés variables de difficultés et de sentiment de détresse, et peut potentiellement avoir des impacts sociaux et cliniques très différents. Les maladies et troubles de la santé mentale incluent les troubles psychiques, les handicaps psycho-sociaux ainsi que d’autres états associés à une détresse important, des limitations dans la vie quotidienne, ou un risque d’atteinte à sa propre personne. Les personnes vivant avec des troubles psychiques sont plus exposées à un état de santé mental moins élevé, mais cela n’est pas toujours ou nécessairement le cas.

En Europe, les troubles mentaux sont responsables de 30% à 40% des arrêts de longue durée.

17% des Français montrent des signes d’un état dépressif.

24% des Français montrent des signes d’un état anxieux.

69% des Français déclarent avoir eu des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours.

10% des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année.

(Étude CoviPrev)

la santé mentale à l’échelle de la communauté

La ville dispose de leviers pour agir en faveur d’une meilleure santé mentale de ses habitants. Ces leviers sont multiples et ne sont pas limités à renforcer l’accès aux soins. Ils s’appuient sur les compétences dont disposent les villes, qui sont autant de leviers pour agir sur les déterminants de la santé mentale : action sur le cadre de vie (espaces verts, habitat, nuisances sonores, mobilités), accès à des activités sportives et culturelles, soutien au lien social et au pouvoir d’agir des personnes, action sur les politiques de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, action sur l’accès à l’emploi et l’insertion sociale, la cohésion sociale, etc. Ces actions ont un impact important, direct ou indirect, sur la santé des habitants. Il s’agit de penser la santé dans une approche d’intégration dans toutes les politiques en mobilisant notamment la capacité des villes à fédérer les acteurs autour de projets ou d’événements communs.

Les villes peuvent fédérer les acteurs du territoire sur la santé mentale par l’intermédiaire du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Encadré par une loi de 2016, Le CLSM est un dispositif qui permet la concertation des acteurs, l’amélioration de l’interconnaissance et la définition d’une stratégie concertée entre les acteurs d’un territoire sur la santé mentale. 

Nos publications

Quotidien et habitudes de vie