Art et culture
Accueil > Thématiques > Quotidien et habitudes de vie > Art et culture
définition
Les arts et les diverses pratiques culturelles font partie intégrante du vivre-ensemble. Ainsi, tel que redéfini dans le cadre de travaux de l’OMS sur les arts et la santé (2018), les arts peuvent être rassemblés en cinq grandes catégories : l’art vivant (musique, danse, théâtre, chanson et cinéma), l’art visuel, le design et l’artisanat (peinture, dessin, photographie, sculpture, textile), la littérature (écriture, lecture et festivals de littérature), les lieux et événements culturels (musées, galeries et expositions, concerts, représentations théâtrales, festivals culturels) et les arts numériques (animation, design numérique et conception de films).
l’art bénéfique pour la santé, tant physique que mentale
Ce rapport de l’OMS rassemble un faisceau de preuves sur l’impact des arts sur la santé. Les travaux démontrent un impact des arts à la fois sur la santé physique et mentale des individus, à la fois sur la prévention et la promotion de la santé, ainsi que sur le suivi des maladies et les traitements. Les arts ont un effet bénéfique sur le lien social, le développement de l’enfant, l’adoption de comportements favorables à la santé et la prévention ; ils apportent également un complément indispensable aux personnes atteintes de maladies, troubles ou handicaps, en particulier en ce qui concerne les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. D’un autre point de vue, les cultures des individus influencent leur réception des messages de santé publique, ainsi que leur état de santé global, impactant ainsi les inégalités sociales de santé.
L’art-thérapie est une des actions qui peut être mises en œuvre dans le suivi et le traitement de patients atteints de troubles ou maladies, ou qui ont vécu un événement traumatique. Les politiques culturelles favorables à la santé vont au-delà, s’étendant au ‘bien être’, à la santé des liens sociaux, et à la reconnaissance du processus créatif comme faisant partie intégrante d’une ‘bonne santé’.
la place de l’art dans les politiques de santé
La politique culturelle menée par les villes a un impact sur la santé des habitants, au travers différents leviers : l’accès à la culture pour tous (gratuité, prix réduits, accessibilités, événements de sensibilisation et d’ouverture de la culture à tous publics), l’engagement des individus dans un processus créatif, ou encore le lien avec les acteurs de la culture dans le traitement de patients atteints de troubles physiques ou psychiques (comme c’est le cas par exemple avec les prescriptions muséales expérimentées en France). La culture peut être également vecteur de lien social, de lien intergénérationnel, mais aussi d’activité physique et de mobilité. Elle peut soutenir la sensibilisation à des problématiques de santé et ainsi renforcer les capacités de chacun pour une meilleure santé. Enfin, les lieux culturels comme lieux calmes, de refuge (tels que les musées ou les bibliothèques) sont eux-mêmes vecteurs de santé mentale.
900 publications scientifiques ont été analysées dans le cadre du rapport de l’OMS sur ‘Arts et Santé’.
40 études cliniques ont démontré l’efficacité de la pratique de la danse dans la réduction des symptômes de troubles psychiques.
Ressources externes
- Ministère de la Culture (2021) ‘Ma santé à moi, elle est culturelle’
- OMS (2019) WHO Health Evidence Network synthesis report 67 ‘What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? A scoping review’