Groupe de travail
Alimentation saine en QPV

[📣 ACTUALITÉS]

Dans le cadre du lancement du GT « Accessibilité à une alimentation saine et durable dans les QPV », une phase d’enquête et de recueil d’actions est ouverte du 1er décembre au 30 janvier 2026.

📣 L’enquête de 9 questions courtes permet de préciser votre contexte et l’existant sur ce sujet le cas échéant (ex. nombre de QPV, acteurs ressources, alimentation en QPV inscrite au contrat de ville / PAT / CLS, etc.) ▶️ Pour répondre à l’enquête, cliquez ici

💡 En parallèle, vous pouvez faire remonter une ou des actions menées dans votre ville / EPCI sur le sujet de l’accessibilité à une alimentation saine et durable dans les QPV via le modèle de fiche-action habituellement utilisé au sein du RfVS (ex. création d’un marché alimentaire en pied d’immeuble, etc.). ▶️ Pour compléter la fiche-action, cliquez ici

✏️ Ces documents word peuvent être partagés et remplis par différentes personnes de votre collectivité et renvoyés à Alexandra Bastin (chargée de projet alimentation saine) : alexandra.bastin@villes-sante.com

[📅 SAVE THE DATE]

La première réunion du GT aura lieu le vendredi 06 février de 10h à 11h30.

📌 Pour vous inscrire au GT, cliquez ici

contexte et objectifs du groupe de travail

Depuis quelques années, le Réseau français Villes-Santé accompagne les Villes-Santé dans leurs réflexions et travaux autour de la thématique de l’alimentation et de l’activité physique.

Afin de faire ressortir les leviers d’actions pour les villes et intercommunalités pour agir sur ce sujet, le RfVS crée le GT « Accessibilité à une alimentation saine et durable dans les QPV ». Les discussions au sein de ce GT permettront d’alimenter le contenu d’un Point Villes-Santé dont la parution est prévue pour fin 2026 en lien avec la convention entre le RfVS et la Banque des territoires.

Lors de ce GT, il s’agira de mettre en avant la manière dont les différentes parties prenantes coopèrent dans le cadre de ces démarches d’accès à une alimentation saine et durable en QPV. Il s’agira également de faire ressortir l’articulation entre les différentes dynamiques territoriales : CLS, PAT, contrat de ville. Par ailleurs, les différentes réunions viseront à partager des retours d’expérience des villes / EPCI sur les manières d’agir sur les différentes formes d’accessibilité à une alimentation saine et durable : accessibilité physique, accessibilité financière, accessibilité sociale et culturelle, accessibilité citoyenne.

Année : 2026-

Inscrivez-vous au GT Alimentation saine en QPV pour recevoir les invitations aux réunions, les comptes-rendus de réunions et autres informations ou documents partagés aux membres du GT. 

synthèses des réunions